Tout le gratin technologique mondial s’est réuni mardi à Las Vegas pour le CES, la méga foire annuelle technologique, où les fabricants dévoilent les gadgets et les appareils qui meubleront les tablettes des détaillants au cours des prochains mois et des prochaines années. Présentation des principales tendances de l’édition 2014 de la conférence.
L’Ultra HD à l’honneur
Tel que prévu, l’Ultra HD – aussi appelée 4K – est à l’honneur cette année chez tous les fabricants reliés de près ou de loin au domaine télévisuel.
Cette résolution, quatre fois supérieure à celle des téléviseurs 1080p actuels, a fait son apparition sur le marché l’année dernière, mais pour l’instant, l’écosystème autour des appareils était assez mince. Les premiers acheteurs n’ont par exemple encore pratiquement aucun contenu compatible à se mettre sous la dent.
Ce contenu Ultra HD sera finalement offert tout d’abord non pas via un support physique comme un disque Blu-ray, mais plutôt par les services de diffusion sur l’internet comme Netflix.
Il sera aussi cette année plus facile de filmer son propre contenu HD, grâce notamment à un caméscope grand public 4K annoncé par Sony.
Plusieurs nouveaux téléviseurs Ultra HD ont aussi été lancés au CES 2014. Parmi les appareils qui se démarquent le plus, notons les téléviseurs UHD courbés de Samsung. Même si l’utilité de la courbe de l’écran n’a pas encore été complètement démontrée, les écrans sont sans conteste fort jolis, et la courbe semble améliorer légèrement l’immersion de l’utilisateur.
Malheureusement, aucun des grands fabricants n’a annoncé ses prix pour l’instant.
Percée de «l’internet des choses»
Voilà plusieurs années que l’industrie annonce «l’internet des choses», où toutes sortes d’appareils, technologiques ou non, seront reliés à l’internet et entre eux. Jamais ce rêve n’aura été aussi près de devenir réalité qu’au CES 2014.
«L’internet des choses» devrait d’ailleurs prendre plusieurs formes cette année. LG, grâce à sa plateforme LG HomeChat, permettra notamment d’envoyer un message texte à sa laveuse pour savoir où elle en est rendue dans son cycle, et Samsung devrait permettre de contrôler prati-quement tout dans sa maison à l’aide d’une montre intelligente, grâce à sa plateforme Smart Home.
Des compagnies plus petites ont également présenté différentes solutions domotiques abordables. Certaines sont plus traditionnelles, comme les ampoules WeMo DEL de Belkin, qui peuvent être contrôlées avec un appareil mobile pour 39,99 $. D’autres sont plus originales, comme Mother, qui permet de suivre à peu près toute activité qui se passe dans la maison, pour savoir par exemple s’il reste des biscuits dans la jarre, si les enfants ont brossé leurs dents ou si quelqu’un a bu suffisamment d’eau.
Ce n’est pas la première fois que des appareils du genre sont présentés au CES, mais ceux-ci sont particulièrement nombreux cette année. Et ce n’est qu’un début : Intel estime qu’il pourrait y avoir 200 milliards d’objets connectés en circulation d’ici 2020. Mieux vaut donc s’y habituer, car cette tendance est loin de s’estomper.
L’arrivée des technologies qui se portent
Tel que prévu, une foule de technologies qui se portent (wearable technologies, en anglais) ont vu le jour au CES. Bien qu’il s’agisse clairement d’une des tendances à suivre en technologies, ce que j’ai vu au CES 2014 ne m’a guère impressionné.
D’un côté, tous les fabricants – ou à peu près – qui n’avaient pas encore de bracelet d’entraînement sur le marché ont lancé un appareil du genre cette année. Les clones de Fitbit sont particulièrement nombreux, et ceux qui espèrent suivre leurs nombres de pas cette année auront l’embarras du choix.
Personne ne se démarque particulièrement par contre, à part peut-être Sony, dont la technologie Core peut aussi être utilisée pour suivre une foule d’activités (regarder la télé, par exemple), ses déplacements en voiture et autres. Autrement dit, si vous voulez améliorer votre mode de vie, vous pourrez vous attaquer à plus que votre activité physique et votre alimentation.
Quelques compagnies ont aussi présenté leurs montres intelligents, comme la nouvelle Pebble – semblable à l’ancienne, mais plus jolie -, et le concept Toq de Qualcomm. Encore une fois, ici, personne n’innove vraiment, sauf que les montres sont de plus en plus intéressantes.
D’autres produits ont aussi été lancés, comme un bonnet de Reebok pour mesurer les chocs sur la tête et avertir s’il y a un risque de commotion cérébrale après une collision. Voilà qui est un peu plus intéressant.
Bref, oui, les technologies qui se portent étaient présentes au CES, et oui, on ne peut pas vraiment les passer sous silence, mais les bonnes années sont clairement encore à venir pour cette catégorie d’appareils.
CES: un mini salon de l’auto
En 2014, les automobiles ont finalement pris plus de place que jamais au CES. Les compagnies de voitures ont des kiosques plus imposants que jamais, et certaines ont même profité du salon pour faire de véritables annonces (alors qu’elles ne font normalement que remâcher ce qu’elles ont déjà présenté à la presse automobile).
J’ai particulièrement aimé le nouveau système de divertissement Smart Display pour les passagers d’Audi. L’appareil est en fait une véritable tablette Android, qui peut profiter des applications de Google Play, mais aussi contrôler le système audio de l’automobile, la navigation et accéder aux informations du véhicule.
La tablette est finalement archi résistante (pour éviter le verre casser en pleine figure en cas d’accident), et elle peut fonctionner à des températures allant de -40 à +80 (!) degrés Celsius.
Les voitures ne sont pas véritablement une tendance techno de 2014 – le virage électronique de l’industrie automobile date de bien avant – mais elles marquent clairement une évolution pour le CES en tant que tel, qui pourrait même à terme commencer à manquer d’espace si les autres fabricants (BMW, Audi, Ford, Toyota et Chevrolet, pour n’en nommer que quelques-uns) venaient qu’à vouloir eux-aussi prendre leur part du gâteau.
Plus de 5000 journalistes sont présents chaque année au CES, un événement qui jouit d’une visibilité considérable dans les médias partout à travers le monde. Gageons que de plus en plus profiteront de l’occasion pour dévoiler leurs annonces plus technos, plutôt que de simplement assurer une présence.
