Cole McGrath est un courrier à vélo dont la dernière course a mal viré. Il transportait à son insu une bombe qui a explosé et emporté une partie d’Empire City. La bonne nouvelle, c’est que Cole a survécu et a été transformé en pile électrique ambulante dotée de super pouvoirs. Ça tombe bien, puisque la ville est tombée aux mains des gangs, et c’est Cole qui doit procéder au nettoyage. Voilà en gros la prémisse d’inFamous, le dernier-né de Sony pour sa PS3.
Guidé tour à tour dans différentes missions par son ami Zeke, son ex-copine Trish et une agente du FBI, Cole explore Empire City et voit ses pouvoirs augmenter à mesurer qu’il gagne de l’expérience et réactive les différents points d’alimentation en électricité dans la ville assiégée.
Les moyens de déplacement progressent aussi, puisque Cole, qui peut grimper et sauter depuis des hauteurs improbables, en vient éventuellement à pouvoir surfer sur les fils électriques et les rails de chemin de fer, et même à faire des vols planés. La ville est son terrain de jeu, il s’y promène à sa guise et impose sa loi. On reconnaîtra l’influence de Crackdown, pour la X360.
Narration inspirée
Au fil du jeu, Cole découvre un vaste complot impliquant une société secrète. Il tentera aussi de regagner le cÅ“ur de sa petite amie. La narration est d’ailleurs bien appuyée par des planches de style comic book visuellement très réussies.
Des choix moraux se présenteront. Cole pourra en profiter pour rétablir sa réputation, malmenée par un animateur local. Les pouvoirs disponibles seront également affectés, selon qu’il choisit d’être «bon» ou «méchant».
Peu à redire
Ce qu’on aime moins? La caméra capricieuse dans les angles rapprochés, les contrôles parfois un peu trop «collants», font que Cole s’accroche trop facilement un peu partout, et enfin quelques incohérences, comme des passants qui ne cherchent même pas à se sauver quand tout se met à sauter.
Pour le reste, on s’éclate, et le jeu offre une bonne longévité. Quelques coins à égaliser, l’ajout d’un mode coopératif pour prendre les gangs d’assaut avec un pote, et on ne trouvera pas grand-chose à redire la prochaine fois.
inFamous (PS3)
1 joueur
69,99 $
Coté T (13 ans et +)
Textes et voix en français