Techno

Quelle console a les meilleurs jeux?

Quelle est la meilleure console de jeux? La question alimente les discussions entre inconditionnels de Microsoft, de Nintendo et de Sony. Com­me chacune peut être évaluée selon une foule de paramètres, cela reste une question de besoins et de préférences.

Par contre, il existe des mesures de la qualité des jeux. Des sites comme Metacritic.com ainsi que Gamerankings.com compilent à leur façon les notes que récoltent les jeux à leur sortie dans des dizaines de publications. Le chiffre final donne une assez bonne idée de la  qualité d’un jeu. Examinons ce qu’il en est sur Metacritic.com.

Le meilleur…
Prenons d’abord la crème de la crème, soit les jeux qui obtiennent une note agrégée d’au moins 90 %. On parle ici des Grand Theft Auto IV, Gears of Wars, Little Big Planet et Super Mario Galaxy.

En arrondissant à l’unité près, la X360 offre 20 titres de qualité supérieure dans son répertoire. Douze jeux de la PS3 atteignent le saint des saints. La Wii réussit à placer huit titres dans le même groupe, mais trois sont des adaptations de jeux Gamecube ou Playstation 2.

Soyons moins sévère et plaçons la barre à 80 %, ce qui garantit de rester en présence de valeurs sûres, quoique moins révolutionnaires. C’est le territoire du dernier Call of Duty, de Resident Evil 5, de Mario Kart.

La Wii fait bien meilleure figure, avec 51 titres qui s’illustrent mais reste loin derrière. La PS3 place 101 titres dans cette catégorie, tandis que la X360 en offre 141.

Ce que ça signifie? Qu’un joueur se concentrant simplement sur la qualité sans se soucier du genre pourra s’amuser, peu importe la console. Par contre, celui pour qui la variété est importante et qui voudra avoir accès à ne serait-ce qu’un seul jeu de course un peu réaliste ou un jeu de hockey digne de ce nom, sera mieux de regarder du côté des X360 et PS3.

… et le pire
Amusons-nous un peu et regardons la question par l’autre bout. Quelle console offre le plus grand choix de «mauvais» jeux? L’honneur douteux échoit à la X360, dont 172 titres n’arrivent pas à atteindre la note de passage de 60 %, sur un total de 629 titres répertoriés sur Metacritic. La Wii en a presque autant, soit 156 titres, mais sur une sélection de 407 jeux. Plus d’un sur trois! Sous ce chapitre, c’est la PS3 qui s’en tire le mieux, avec seulement 68 cancres sur une sélection de 337 titres.

Morale de l’histoire : il faut aimer vivre dangereusement pour acheter un titre au hasard sur la Wii!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version