Techno

Punch-Out!! : Une victoire par décision

Après une suite sur la Super Nintendo, la franchise Punch-Out!! était restée en état d’hibernation pendant 15 ans avant que Nintendo ne finisse par se décider à la réactualiser sur la Wii. Cette dernière version semblera tout de suite familière aux fans. Les Glass Joe, Von Kaiser et autres Piston Hondo sont de retour pour barrer la route à Little Mac et l’empêcher de réaliser son rêve de devenir champion du monde.

Punch-Out!! est avant tout une caricature accessible du noble art. On est très loin de la moindre prétention de réalisme. Chaque combat dure trois rounds écourtés. Les adversaires sont colorés et ont chacun leur arsenal de coups légaux ou fourrés, et il importe davantage d’apprendre leurs séquences que de développer une réelle stratégie.

De son côté, Little Mac n’a à sa disposition qu’un crochet de gauche et un crochet de droite, deux jabs et l’uppercut occasionnel qu’il devra mériter en gagnant une étoile s’il frappe son opposant à des moments bien précis du combat.

Comme on le sait depuis Wii Sport, la combinaison Nunchuk/WiiMote peut reproduire le geste de donner des coups de poing. Punch-Out!! est aussi compatible avec la Balance Board – pour les esquives – pour ceux qui tiennent à faire de l’équilibrisme avec une manette dans chaque main…

Plus immersif, ce mode de contrôle est cependant d’une précision limitée, ce qui peut devenir un problème contre les boxeurs plus coriaces.

Heureusement, le développeur a eu la présence d’esprit de rendre disponibles les commandes originales, et on jouera alors avec la croix directionnelle et les boutons de la WiiMote.

Poids léger
Le mode carrière exige de battre 13 aspirants et champions répartis sur 3 circuits. Ceux déjà vaincus peuvent être affrontés de nouveau en partie rapide, pour le plaisir ou pour accomplir une série d’objectifs.

Pour les amateurs de défis extrêmes, une nouvelle série de combats s’ouvre lorsque le championnat est remporté, et les mêmes adversaires ont alors appris de nouveaux trucs.

Le nostalgique de la série et l’amateur de jeux de combats seront comblés. Les autres s’arrêteront probablement après la première couronne et ne pourront se rabattre sur un autre système de progression ou d’entraînement.

C’est ici que Punch-Out!! déçoit un peu. S’il est fidèle à l’esprit de l’original, il fait figure de poids léger quand on compare son contenu à celui d’autres productions de Nintendo. Et il n’est possible d’affronter un autre joueur que localement.

La victoire est acquise aux points, mais Nintendo passe à côté du K.-O.

Punch-out!! (Wii)
1-2 joueur
59,99 $
Coté E (10 ans et +)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version