Les superhéros et les jeux vidéo ne font pas bon ménage. Si les Spider-Man et X-Men ont donné lieu à quelques productions honorables, d’autres associées à Superman, Fantastic Four et Batman ont eu pour principal fait d’armes de se retrouver dans les palmarès… des pires jeux de tous les temps.
Quand, en plus, il faut se coller à un film, ça empire généralement. C’est dire à quel point on s’attendait au pire pour X-Men Origins : Wolverine Uncaged Edition (XMOW), basé en partie sur le film du même nom.
Heureusement, le pire ne s’est pas produit, même si ça aurait pu être un peu mieux.
La bête féroce au rendez-vous
Comme le film, XMOW raconte les aventures du célèbre mutant avant qu’il ne se joigne aux X-Men. Le jeu alternera entre un passé récent et un autre plus lointain, révélant entre autres le secret de son ossature de métal.
Wolverine est une bête féroce, et XMOW transmet bien cette sensation. De nombreuses attaques sont ajoutées à mesure que l’aventure progresse, et elles s’exécutent facilement, de sorte qu’on découpera avec aisance les centaines d’ennemis qui oseront se dresser sur le chemin du héros. On verra d’ailleurs ce dernier – modélisé fidèlement sous les traits de Hugh Jackman – être lacéré jusqu’aux os, puis guérir sous nos yeux et être prêt à nouveau à sauter d’un ennemi à l’autre, démembrant et étêtant à qui mieux mieux.
XMOW réussit peut-être un peu trop bien sous ce dernier aspect, de sorte qu’on se retrouve avec un jeu classé 17 ans et plus, alors que le film est classé 13 ans, et les 3 précédents sont accessibles au public de tous âges. De quoi embêter les parents.
Sur les traces de Lara
Il serait injuste de réduire XMOW à un simple empilage de corps. Wolverine aura à grimper à des murs, à sauter d’une corde à l’autre et à résoudre des casse-tête. Par moments, on se croirait dans un épisode de Tomb Raider… mais avec des griffes.
Une tonne d’objets sont cachés et aideront à faire acquérir d’autres habiletés ou costumes, ce qui encouragera à rejouer les épisodes plus d’une fois. Le héros possède d’ailleurs un sixième sens, ce qui facilite l’exploration.
Malgré un aspect cinématographique et des fondations solides, quelques vices de construction empêchent XMOW d’accéder au panthéon du genre. Le plus évident est le manque de fini. On verra à l’occasion Wolverine grimper dans le vide ou tomber à mi-plancher.
Généralement, le problème ne sera que cosmétique, mais le chroniqueur aura dû recommencer à quelques reprises en raison d’un bogue lors de deux combats majeurs. XMOW manque aussi de cohérence par endroits : pourquoi une base militaire ultra-moderne équipe-t-elle ses soldats de machettes? On notera aussi que les pantalons du héros sont encore plus résistants que ses os…
Mais bon, on recherche d’abord ce genre de jeu pour le sang et le spectaculaire. Là-dessus, aucun doute, XMOW fait le travail.
X-Men Origins Wolverine : Uncaged Edition
(PC, PS3, X360)
1 joueur, 69,99 $
Coté M (17 ans et +)
Jeu et voix en français