Le mot zombie viendrait du créole zonbi, qui servait à désigner dans
cette mythologie un mort dont le corps aurait été ramené à la vie et
serait maintenant contrôlé par un sorcier.
Mais depuis six mois, ce sont les développeurs de jeux qui font du vaudou et multiplient les titres à thématique macabre. Est-ce là une autre manifestation de la fascination qu’a toujours exercée chez l’être l’humain le mythe du mort-vivant, ou simplement une voie facile pour avoir recours à la violence gratuite sans culpabilité?
Resident Evil 5 (PS3, X360) est évidemment le plus connu de cette infestation de morts-vivants sur les consoles de jeu. Mais c’est un revenant dont les origines trahissent l’âge. Impossible de tirer en se déplaçant, et on s’empêtre dans le système d’inventaire pendant que les zombies s’en donnent à cÅ“ur joie. La production demeure de qualité, mais les amateurs d’ambiance lugubre voudront jeter un Å“il à Dead Space (PC, PS3, X360), qui amène le concept dans le futur sur un vaisseau spatial, et qui est passé relativement inaperçu malgré un esthétisme et un environnement sonore particulièrement réussis.
Pour l’adrénaline, on se tournera vers Left 4 Dead (PC, X360). Là où les zombies de Resident Evil se traînent les pieds en râlant, ceux de Left 4 Dead arrivent par dizaines en courant et sautant, depuis toutes les directions. Conçu pour le multi-joueurs, le jeu a imposé avec succès un concept d’équipe, indispensable à la survie.
La Wii n’a pas été épargnée, avec Dead Rising : Chop Till You Drop (Wii) et House of The Dead : The Overkill (Wii). Le premier, paru à l’origine sur la X360 et «réduit» pour la console de Nintendo (avec, malheureusement, une baisse de qualité), force à survivre dans un centre d’achat infesté de zombies, en utilisant comme arme tout ce qui nous tombe sous la main.
Le dernier de la série House of the Dead est plus à sa place sur la Wii, puisque le pointeur de la Wiimote peut reproduire le fusil des salles d’arcade. Le jeu a aussi reçu le traitement des films de série B… ainsi qu’un vocabulaire particulièrement peu châtié.
Même le très sérieux Call of Duty : World at War (PC, PS3, X360) n’a pu s’empêcher d’ajouter un volet où les joueurs doivent défendre un baraquement abandonné contre des hordes de zombies… nazis.
Concept loufoque? Celui de Onechanbara: Bikini Zombie Slayers (Wii) emploie des filles en bikini comme chasseuses de morts-vivants…