Techno

Google joue aux devinettes avec ses logos

Depuis quelques semaines, Google a affiché d’étranges logos peuplés d’ovnis et de cercles dans les blés, avec quelques indices mais sans aucune explication claire. Le géant de la recherche passe aux aveux aujourd’hui.

Le logo d’aujourd’hui, 21 septembre 2009, fournit l’explication des dessins inhabituels qui ont orné la page d’accueil de Google depuis quelque temps. Il s’agit d’une représentation d’une scène de «La guerre des mondes», roman de l’écrivain britannique H. G. Wells, dont on célébrerait aujourd’hui l’anniversaire de naissance.

Né le 21 septembre 1866 au Royaume-Uni, Herbert George Wells fut un des pionniers du roman de science-fiction. Outre «La guerre des mondes», qui décrit l’invasion de la Terre par de gigantesques Martiens, Wells a aussi écrit «La machine à explorer le temps», «Les premiers hommes dans la lune» et «L’homme invisible».

Dans le blogue officiel de Google, Micheal Lopez explique qu’on voulait souligner l’anniversaire de H.G. Wells parce qu’il s’agit d’un «auteur qui encourage la pensée fantastique à propos de ce qui est possible, sur cette planète et au-delà».

Au lieu d’afficher le logo le jour dit, Google a plutôt procédé par étapes, en fournissant des indices. Le 5 septembre, Google affichait un logo où le second «O» de son nom était aspiré par le faisceau d’un ovni. Cette image a déclenché toute une série de spéculations.

Le 15 septembre, Google récidivait en montrant un ovni qui vole au-dessus de cercles dans les blés (crop circles). Le même jour, Google publiait également sur Twitter les coordonnées latitude/longitude de Horsell Commons, le lieu du premier atterrissage de Martiens dans «La guerre des mondes». Cet indice avait été suffisant pour que quelques amateurs de puzzles devinent les intentions de Google.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version