Techno

God of War III: carnage olympien

Il va y avoir du sang de dieu sur les murs. Kratos en a gros sur le cÅ“ur depuis que son père, Zeus, l’a trahi puis tué. Il a décidé de se venger du roi de l’Olympe et de quiconque se mettra en travers de son chemin. Frères, sÅ“urs, oncles, tantes et cousins divins s’en mêlent, de sorte qu’on se dirige vers une chicane de famille aux proportions titanesques.

Voilà en gros la trame de God of War III, qui commence immédiatement après la fin de son prédécesseur paru sur la PlayStation 2 en 2007 et qui ajoute un chapitre sanglant, à la mesure des capacités graphiques de la PlayStation 3.

La formule de la série n’a pas changé. Il s’agit d’un jeu d’action et de combat qui réinvente la mythologie grecque classique. Cyclopes, minotaures, méduses et centaures font donc partie des créatures à affronter. Kratos peut multiplier les attaques pour atteindre des séries de 50, 100, voire 200 coups consécutifs lorsque le joueur maîtrise les différentes manÅ“uvres, assez intuitives. Il bénéficie de différentes armes et habiletés qu’il gagne à mesure qu’il vainc – très violemment – ses adversaires, dans une série de combats plus épiques les uns que les autres.

Sur ce dernier point, les studios de Sony de Santa Monica n’ont fait preuve d’aucune retenue. La série God of War s’est toujours distinguée par sa façon de placer son héros devant des défis colossaux. La PlayStation 3 permet enfin aux développeurs de réaliser pleinement leur vision : Kratos fait face à des dangers insurmontables, ses adversaires sont immenses, et la présentation visuelle est absolument saisissante.

Le combat initial contre Poséidon, alors que Kratos est accompagné du titan Gaïa, n’est que le premier d’une suite d’affrontements spectaculaires. Hadès, Hélios – dont la tête lumineuse servira ensuite de lampe de poche – et plusieurs autres goûteront à la médecine du Spartiate de telle sorte qu’à la fin, le panthéon grec en est presque rendu monothéiste…

Le niveau de détail plus élevé permet également d’assister à l’éviscération et à l’arrachage de têtes, de bras, de jambes ou d’Å“il en haute définition. CÅ“urs sensibles s’abstenir. God of War III comprend aussi son lot de casse-tête à résoudre et de mécanismes à activer. Le point culminant étant le Labyrinthe, que Kratos devra traverser et qui comprend aussi nombre de monstruosités à vaincre.

Le jeu est difficile et causera quelques frustrations inutiles (voir encadré). Mais, soutenu par une présentation impeccable, un récit solide et des batailles dont l’ampleur est sans égal, God of War III est une expérience… divine. La PlayStation 3 vient de recevoir un premier incontournable en 2010.

God of War III (PS3) 1 joueur, 17 ans et plus
Textes et voix en anglais, 60 $

Articles récents du même sujet

Exit mobile version