Techno

Super Mario Galaxy 2: Le retour du jeu étoile de Nintendo

Ingénieux, épatant, épique : les qualificatifs at­tribués à Super Mario Galaxy s’appliquent aussi à son successeur. Semblable au premier, ce nouvel épisode n’est pas aussi révolutionnaire que son illustre prédécesseur. Mais la façon dont la magie opère toujours est la meilleure mesure de sa qualité.

La princesse s’est une fois de plus laissé capturer par Bowser, et notre valeureux plombier part à sa rescousse. Mario doit explorer six galaxies (il y en a une septième, secrète) composées de plusieurs planètes, chacune étant un terrain de jeu à explorer plus d’une fois, avec ses monstres, ses pièges, ses sauts périlleux et, bien sûr, une tonne de secrets à découvrir. Chaque planète comporte une ou plusieurs étoiles à trouver, l’accumulation de ces dernières donnant accès à de nouveaux mondes.

Mario accumule encore des pièces d’or – pour sa vitalité – et des fragments d’étoiles qu’il peut utiliser pour assommer ses ennemis et débloquer de nouvelles planètes. Les objets spéciaux qui transforment Super Mario en abeille, en fantôme et en ressort sont de retour, ainsi que deux nouveaux : l’un pour marcher sur les nuages, l’autre pour se transformer en pierre.

Yoshi, absent du premier épisode, viendra à notre rescousse. Certains fruits lui procureront des habiletés spéciales, comme celle d’escalader des murs ou de se gonfler comme une montgolfière. Autre heureux changement, la place centrale qui reliait les différentes galaxies a été remplacée par une carte de l’univers, ce qui rend notre progression beaucoup plus facile à suivre.

Il est difficile de trouver des défauts à ce qui constitue l’une des expériences de jeu les plus pures qui soient : la difficulté élevée fera qu’on voudra d’abord se faire les dents sur le premier épisode; le mode deux joueurs demeure symbolique, et les mouvements en trois dimensions comporteront toujours leur lot d’imprécision, de même que le «gigotage» de manettes, qui semble inévitable pour tout jeu publié sur la Wii.

Tout ça n’empêche pas Super Mario Galaxy 2 de trôner fièrement au sommet du panthéon de Nintendo. Ce n’est pas peu dire.

Nouveautés
De quoi aurait l’air Mario Kart avec de vraies voitures, et des missiles au lieu des coquilles? Pour le jeu Blur, les créateurs de Project Gotham Racing ont laissé tomber le réalisme au profit de l’action frénétique. Jusqu’à 20 joueurs peuvent prendre part à la compétition en ligne. Disponible sur PS3 et X360, 10 ans et plus.  Patrick déry

Aussi à surveiller…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version