Si vous êtes un fan de Green Day, le volet de Rock Band qui lui est consacré vous apparaîtra à juste titre comme un incontournable. Il risque aussi de laisser l’arrière-goût amer d’une occasion manquée. Greenday: Rock Band s’inscrit dans la lignée de The Beatles: Rock Band, paru l’an dernier. On a reproduit fidèlement chacun des membres du trio, bourré le disque de photos et de vidéos à débloquer, et toutes les chansons sont du groupe (le concurrent, Guitar Hero, a la mauvaise habitude de remplir la moitié de ses jeux de chansons qui n’ont rien à voir avec l’artiste sur la couverture).
Et il s’avère que les hits du populaire groupe punk sont taillés sur mesure pour les jeux musicaux : il y a quelque chose de physique qui opère lorsqu’on entonne en chÅ“ur Holiday ou Jesus of Suburbia avec Billy Joe Armstrong, ou qu’on accompagne Tré Cool à la batterie. Et, surprise, les lignes de basse de Mike Durnt rendent cet instrument – habituellement le parent pauvre – beaucoup plus intéressant.
À moitié plein
Pourtant, le verre n’est qu’à moitié plein. The Beatles: RB s’attardait sur huit périodes du groupe mythique, offrant un tour d’horizon de son évolution musicale et un look différent pour chacune d’elles. La carrière de Green Day: RB, elle, est divisée en trois spectacles, ce qui diminue fortement la variété visuelle. On a fait quelques exceptions, par exemple pour Good Riddance (Time of Your Life), mais les mêmes animations reviennent d’une chanson à l’autre, ce qui nous rappelle qu’on a affaire à des marionnettes et non à des musiciens.
L’éventail musical est lui aussi limité : 40 des 47 chansons incluses sur le disque tournent autour de trois albums, soit Dookie, American Idiot et 21st Century Breakdown. Pour un groupe dont la carrière s’échelonne sur 23 ans et qui a produit huit albums studio et cinq live, c’est un peu mince.
D’autres problèmes viennent de la structure même du jeu. Après quatre versions de Rock Band, Harmonix s’en tient encore à une structure rigide d’un instrument de chaque type, sauf pour les voix. Pour Green Day, pour l’énergie, pour la musique, ça demeure tout de même intéressant, quoiqu’un peu coûteux pour ce qui est en réalité un gros «track pack». Mais pour l’évolution de la formule, il faudra prendre son mal en patience et attendre Rock Band 3.
What the $&?%**?
Quelques chansons de Green Day comportent des écarts de langage. Mais vous ne trouverez pas de «fuck», de «fags» et de «shit» dans le jeu. Seulement un bref silence, qui vous laissera le temps de vous demander pourquoi on vous permet d’entendre des grossièretés sur CD ou sur votre iPod, et pas dans votre console de jeu.
Green Day: Rock Band
Disponible sur PS3, Wii et X360
13 ans et plus
Textes en français