Techno

Une visite au musée du jeu vidéo

À l’entrée du Computerspielemuseum de Berlin, deux statues grandeur nature accueillent les visiteurs : Link, personnage principal du jeu Zelda, et Lara Croft, la pulpeuse héroïne de la série Tomb Raider. Voilà un musée qui sort de l’ordinaire!

Le musée du jeu vidéo de Berlin est toutefois beaucoup plus que de simples reproductions : 300 pièces de collection y sont présentées, ce qui en fait la plus grande exposition du genre au monde.

Il faut dire que, même s’il s’est installé au 93A Karl-Marx-Allee en janvier dernier seulement, le musée accumule les pièces rares depuis longtemps, puisque sa premiè­re exposition permanen­te a vu le jour en 1997, pour être transformée par la suite en exposition en ligne et ambulante pendant les années 2000.

Les débuts du jeu vidéo
Le musée présente une cinquantaine d’ordinateurs et de consoles originales, comme NIMROD (une vé­-ritable antiquité pour le genre, conçue en 1951!), le premier cabinet Pong (un jeu de tennis de table populaire pendant les années 70) et des consoles des années 80 comme le Coleco Vision et le Sega Master System.

Plusieurs de ces appareils sont jouables, mais les plus vieux modèles sont seulement branchés le lundi soir. Ces soirées permettent aussi aux amateurs d’essayer des jeux plus modernes, mais également rares, comme le Virtual Boy de Nintendo et le Virtual Reality Cybermind (la «réalité virtuelle» comme on la concevait au début des années 90, avec un gros casque sur la tête).

La PainStation
L’attraction la plus populaire du musée est toutefois Pain­Station, un jeu vidéo artistique inspiré de Pong, où des sévices corporels sont im­­posés à la main gauche du joueur s’il rate la balle avec sa palette.

Si la première attaque, la chaleur, est presque agréable, le choc électrique et le fouet qui suivent sont par contre particulièrement douloureux. Le premier joueur à retirer sa main de la table perd la partie.

Plus que des jeux
Le musée offre évidemment plus qu’une succession de jeux vidéo. Plusieurs thèmes y sont abordés, comme les jeux dans l’éducation et les impacts du jeu vidéo sur la société (les bons, comme les moins bons).

À visiter, durant un prochain passage dans la capitale allemande.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version