La tablette Surface Pro 3 va être commercialisée à partir de 799 dollars.
Microsoft a décidé de casser les codes avec sa dernière génération de tablettes Surface Pro 3, présentée aussi bien comme une tablette que comme un véritable ordinateur portable, comme un objet de divertissement que comme un outil de travail. Elle sera en vente aux États-Unis et au Canada dès le 20 juin 2014.
C’est Panos Panay, vice-président de Microsoft et responsable du programme Surface, qui a présenté ce nouveau terminal mobile qui se veut hybride : « Le conflit existe entre tablette et PC. Les gens se demandent ce qu’ils doivent choisir. Il faut supprimer ce conflit ».
La Surface Pro 3 est dotée d’un grand écran 12 pouces (2160×1440 pixels). Avec ses 800 g, elle est plus légère que n’importe quel ordinateur 13 pouces, dispose de deux caméras, d’un port USB et d’un emplacement pour une carte MicroSD.
Elle se veut être aussi simple à utiliser qu’un PC, surtout agrémentée de son clavier amovible et réglable. Quant à la tablette seule, une réglette ajustable au dos lui assure d’être stable sur n’importe quelle surface (une table, un lit, des genoux, etc.).
Les utilisateurs de Surface Pro 3 vont également pouvoir profiter, s’ils le souhaitent, d’un stylet permettant d’écrire ou de dessiner sur l’écran, avec des sensations proches de celles du papier selon Microsoft. De plus, un clic sur le haut du stylet suffit à envoyer n’importe quelle note sur le cloud. Deux clics permettent de prendre une photo et de l’ouvrir directement sur OneNote pour la modifier ou l’enregistrer.
La tablette fonctionne sous Windows 8.1 Pro et est clairement orientée professionnels et étudiants, même si Microsoft loue également ses vertus auprès des enfants. Il s’agit d’un outil adapté aussi bien pour profiter de fichiers multimédias que pour travailler sur sa suite bureautique ou n’importe quel logiciel de retouche d’image. Sa batterie autoriserait plus de 9 h de navigation sur internet.
La tablette va être mise en précommande aux États-Unis dès le mercredi 21 mai, pour de premières livraisons et une sortie officielle le 20 juin. L’Europe, dont la France, va devoir attendre la fin août pour pouvoir à son tour en profiter.
Ses tarifs pour les États-Unis et le Canada s’étendent de 799 dollars (Intel Core i3, 64 Go de stockage et 4 Go de RAM) à 1949 dollars (intel Core i7, 512 Go et 8 Go de RAM). Pour en profiter pleinement, il convient d’y ajouter, au moins, le clavier « Type Cover » à 129,99 dollars et le stylet dédié à 49,99 dollars.
Découvrir Surface Pro 3 en vidéo : youtu.be/1t7rSZT_77E.