Techno

Critique vidéo de la Samsung Galaxy Tab S

Si Samsung jouit d’une position envieuse dans le marché des tablettes électroniques de milieu de gamme, la compagnie tente toujours de faire sa place dans celui des tablettes haut de gamme, dominé jusqu’ici par l’iPad d’Apple. La nouvelle Samsung Galaxy Tab S est le premier appareil de la compagnie qui pourrait finalement lui donner cette chance.

La Samsung Galaxy Tab S est une tablette Android offerte en deux formats, de 8,4 pouces et de 10,5 pouces. Il s’agit d’un appareil haut de gamme, avec de bonnes caractéristiques techniques, qui est vendu au même prix que l’iPad mini avec écran Retina (419,99$) et l’iPad Air (519,99$) d’Apple.

L’appareil offre un design rappelant celui du téléphone Samsung Galaxy S5, qui a défaut d’être à la hauteur de celui de l’iPad d’Apple, est tout à fait convenable et efficace. On aime toutefois beaucoup sa minceur, à 6,6 mm seulement.

Parmi les plus grandes forces de la tablette, notons son écran Super AMOLED, qui à défaut d’offrir des couleurs réalistes, se reprend par de superbes contrastes, une excellente résolution de 2560 par 1600 pixels et une vaste gamme de couleurs (saturées, mais jolies). Sa fente pour carte microSD pourrait aussi être un élément qui pourrait la distinguer des tablettes d’Apple, surtout pour ceux à la recherche d’une grande capacité.

Parmi les autres caractéristiques de l’appareil, notons son lecteur d’empreintes digitales et ses 3 Go de mémoire vive. D’autres caractéristiques sont plus régulières, comme sa capacité interne de 16 Go, son appareil photo arrière de 8 mégapixels et son appareil photo frontal de 2,1 mégapixels.

Côté performances, celles-ci sont généralement excellentes, mais l’interface est parfois légèrement saccadée, et certaines applications sont relativement longues à ouvrir. Rien de catastrophique dans les deux cas, mais il s’agit quand même de quelque chose d’étonnant considérant le puissant processeur Exynos 5 Octa de la tablette. Au moins, l’appareil est parfaitement performant une fois que les applications et les jeux, mêmes les plus lourds, sont ouverts. Son autonomie, elle, est excellente, comme c’est toutefois généralement le cas avec les tablettes haut de gamme du genre.

Ma plus grande déception par rapport à la tablette est probablement son interface logicielle, qui alourdi le système d’exploitation Android 4.4 KitKat sans véritablement apporter quoi que ce soit de vraiment utile. La possibilité d’afficher l’écran de son téléphone Galaxy S5 pourrait toutefois être intéressante pour certains.

J’ai toutefois bien aimé les différents cadeaux supérieurs à la moyenne offerts avec la tablette, tout particulièrement l’abonnement de 6 mois au magazine The Economist et l’abonnement de 3 mois à Marvel Unlimited, qui pourrait permettre aux amateurs de faire le plein de bandes dessinées pendant quelques temps.

La Samsung Galaxy Tab S est une excellente tablette, sans aucun doute la meilleure produite par Samsung à ce jour et probablement la meilleure tablette Android sur le marché en ce moment (avec possiblement la Xperia Z2 de Sony). Reste maintenant si ce sera suffisant pour mettre fin à l’hégémonie d’Apple dans le marché des tablettes haut de gamme, ce qui est loin d’être acquis.

Pour en savoir plus, et pour voir l’appareil sous toutes ses coutures, je vous invite à consulter ma présentation vidéo de la tablette :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=K0bjvW5BC4g]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version