Bell a dévoilé aujourd’hui CraveTV, son nouveau service de télé sur demande qui vise à stopper l’exode de ses abonnés vers Netflix. CraveTV offrira notamment de nombreuses émissions classiques de la chaîne HBO, et sera proposé aux abonnés de la télé traditionnelle pour 4$ par mois seulement. CraveTV sera offert en anglais dès le 11 décembre.
C’est un produit assez convaincant que Bell a présenté aujourd’hui, dans une conférence retransmise sur le web.
Même s’il ne comptera que 300 titres au lancement (une quantité qui devrait doubler d’ici la fin 2015), le catalogue de CraveTV offre plusieurs émissions de qualité pour les amateurs de télé (Bell ne s’attaque pas vraiment au marché des films pour l’instant). Les abonnés pourront notamment regarder des classiques (Monty Python, the Sopranos, Six Feet Under, Seinfeld, Star Trek, The West Wing), des saisons précédentes de séries actuelles (Doctor Who, Arrow, Agents of S.H.I.E.L.D) et des séries exclusives au Canada, comme Manhattan et Bosch.
Notons que ces dernières séries sont annoncées sous la bannière CraveTV Originals, même si ce sont des séries américaines qui n’ont pas été produites par CraveTV, contrairement aux séries Netflix Originals comme House of Cards et Orange is the New Black. De véritables séries originales pourraient toutefois être annoncées éventuellement.
CraveTV sera accessible sur différentes plateformes, via son récepteur numérique traditionnel, sur des télévisions intelligentes Samsung (bientôt), sur les consoles Xbox (bientôt), sur un appareil mobile ou un ordinateur. Bell serait aussi en discussion avec Apple pour offrir CraveTV sur l’adaptateur AppleTV directement.
Un service complémentaire
CraveTV est conçu par Bell pour être un service complémentaire à la télé traditionnelle, et non un service concurrent. Le but pour Bell n’est donc pas ici de changer complètement le paysage télévisuel canadien, mais plutôt de soutirer 4$ de plus par mois à ses abonnés, tout en convaincant certains de ne pas se tourner vers Netflix (souvent une porte d’entrée vers l’abandon de la télé satellite ou câblée).
Pour profiter de CraveTV, il faudra donc déjà être un abonné aux services de Bell Télé Fibe, Bell Télé Satellite ou Telus Optik TV au Québec. CraveTV ne sera donc pas une option pour les « cord cutters », ceux qui choisissent de remplacer leur câblodistributeur par différents services internet, ni pour les abonnés de Vidéotron.
C’est d’ailleurs en partie cette complémentarité qui permet à Bell de vendre son service pour 4$ par mois seulement. À titre indicatif, Netflix est offert au Canada pour 8$ par mois et le Club illico de Vidéotron est offert pour 10$ par mois. Les abonnés télé ou internet de Rogers et Shaw peuvent quant à eux mettre la main sur le service Shomi pour 9$ par mois.
En anglais seulement pour l’instant
Malheureusement, CraveTV sera offert en anglais seulement pour l’instant. Un service similaire sera toutefois lancé en français en 2015.
