Alphabet, maison-mère de Google, a annoncé bientôt déployer plusieurs de ses ballons stratosphériques au-dessus de l’Indonésie dans le cadre de son projet Loon destiné à développer l’accès à internet dans les zones peu ou pas couvertes, grâce à un partenariat avec les opérateurs locaux Indosat, Telkomsel et XL Axiata. Son objectif est d’arriver à pouvoir « couvrir » en théorie le monde entier d’ici la fin 2016 à l’aide de plusieurs centaines de ballons répartis tout autour du globe.
L’Indonésie est un cas d’école pour ce projet, avec ses milliers d’îles et plus de 250 millions d’habitants, dont les deux-tiers n’ont pas encore accès à internet. Les premiers tests sont prévus au-dessus de l’Indonésie début 2016. A noter que des essais comparables ont déjà lieu au Sri Lanka.
Sergey Brin lui-même, président d’Alphabet et à l’origine du projet, a fait le déplacement afin de présenter les dernières innovations de Loon, y compris son dernier ballon baptisé le Nighthawk. Désormais dotés d’une autonomie de plusieurs mois grâce à l’énergie solaire, ils peuvent communiquer entre-eux et échanger des données avec le sol à une vitesse d’environ 10Mbps. Ils circulent dans la stratosphère à une vingtaine de kilomètres d’altitude et peuvent chacun couvrir une zone d’environ 40km de diamètre.
Jusqu’à présent en phase de test, le projet Loon a déjà cumulé plus de 17 millions de kilomètres de vols d’essai à travers la jungle, les montagnes et les plaines en Océanie. Lancé en 2013, il a pour ambition de fournir un accès à Internet à tous ceux qui n’en ont pas aujourd’hui, soit aujourd’hui plus de 4 milliards de personnes, y compris dans les endroits les plus reculés (montagnes, pôles, etc.).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=m96tYpEk1Ao]
