En 2015 (comme tous les ans depuis l’invention de Facebook, d’ailleurs), le web a été inondé de désinformation. L’inspecteur viral fait le tour des pires mensonges numériques qu’on a essayé de vous faire avaler cette année.
Les Minions ne sont pas des nazis
Une publication Facebook a commencé à circuler en août. On y affirmait que les Minions, ces petites bêtes jaunes qui font un malheur auprès des enfants, étaient calqués sur des expériences horribles qu’ont menées les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. On y expliquait aussi que le mot «minion» venait du mot allemand pour «petit enfant juif». Enfin, on y affirmait que Pixar s’était inspiré des scaphandres que ces petits esclaves des nazis ont dû porter pour créer le look de ses sbires à lunettes. Lugubre!
En fait, l’image qui accompagne l’article montre un système d’évacuation des sous-marins britanniques datant de 1908, et le mot «minion» n’existe pas en allemand. La publication Facebook originale a été créée par un jeune Chilien qui voulait mesurer la crédulité des internautes. Pari réussi!
Il n’y aura pas de mini-ère glaciaire en 2030
Plusieurs médias se sont jetés sur une nouvelle étude qui affirmait que l’activité solaire allait diminuer de 60 % d’ici 2030 – ce qui ne s’est jamais produit depuis la mini-ère glaciaire du Moyen-Âge –, ce qui nous plongerait dans une autre période frigorifique!
En fait, l’activité solaire a très peu d’incidence sur la quantité d’énergie solaire que la Terre reçoit. On parle d’une fluctuation de 0,1 %. L’activité humaine est toujours, de loin, le facteur qui a le plus d’impact sur le climat.
Les réfugiés syriens ne sont pas «tous des terroristes»
Cette année, on a essayé de vous faire croire que :
• Le gouvernement du Canada donne plus d’argent aux réfugiés qu’aux aînés (en réalité, le gouvernement consacre 20 fois plus d’argent aux seuls soins de santé des aînés qu’au programme de réfugiés dans son ensemble) ;
• Des réfugiés syriens brûlaient des drapeaux de la France et du Canada (en fait, les photos incriminées dataient d’avant la crise syrienne, montraient des gens qui n’étaient pas des syriens, et, dans deux cas, montraient des activistes canadiens antiG20) ;
• Un ancien djihadiste armé d’une Kalachnikov, qu’on pouvait voir en photo, se faisait passer pour un réfugié (l’homme sur les photos est en fait un ancien membre de l’Armée syrienne libre, et s’est donc battu contre les djihadistes en Syrie);
• La photo d’Alan Kurdi, ce bambin syrien mort en Grèce, avait été mise en scène par les médias pour faire mousser le drame (les incohérences dans les photos provenaient du fait qu’elles montraient Galip Kurdi, le frère d’Alan, mort lui aussi le même jour).
Sur ce, l’inspecteur vous souhaite de joyeuses Fêtes et une bonne année virale!