Techno

Non, votre téléphone n’a pas un «nom» qu’on peut voir sur Facebook

L’inspecteur ne voit pas pourquoi on donnerait un nom à un téléphone mobile (à moins, bien sûr, que les téléphones ne suivent les règles établies dans les films Histoire de jouets (Toy Story), et qu’ils reviennent à la vie lorsqu’on ne les regarde pas – ce qui expliquerait quand même certaines factures salées qu’a reçues l’inspecteur viral. Hmmmm….). Pourtant, un meme Facebook qui circule depuis au moins 2012 et qui est revenu de l’avant cette semaine vous affirme que vous pouvez trouver le «nom» de votre téléphone sur Facebook!

«Votre téléphone a un nom! Les trois derniers chiffres de votre numéro de téléphone (ex: xxx-x123). Écrivez le comme ceci: @[123:0] dans les commentaires et peser enter!» Peut-on lire.

Invariablement, tous les usagers sont complètements abasourdis quand, magiquement, un nom, comme «Katie Hallock» ou «Jeremy Chang» apparaît.

Capture d’écran 2016-01-13 à 11.46.14

Wow! Ça fonctionne!

Ce qui se passe vraiment

Oui, si vous faites ce que l’image vous suggère, un nom apparaîtra, mais seulement si vous le faites à partir d’un téléphone mobile. Ça ne semble pas fonctionner à partir d’un fureteur sur un ordinateur, et il est impossible pour le moment de savoir pourquoi.

Mais en fait, ce «nom» n’a rien à voir avec votre téléphone. Si on ne prend que les trois derniers chiffres de votre numéro de téléphone, il n’y a que 1000 possibilités (incluant le 000). Donc si quelqu’un a les mêmes trois derniers chiffres que vous, son téléphone aura le même «nom» que le vôtre.

Il s’agit en fait d’une ancienne fonction de Facebook, selon une petite enquête du site WebProNews, ce qu’un représentant de Facebook a confirmé. Facebook classait anciennement les profils personnels par chiffre. Donc, logiquement, les profils ayant des chiffres de 0 à 1000 seraient les 1000 premiers usagers de Facebook. Le site affirme que plusieurs des noms qui apparaissent appartiennent en fait à des personnes dont le compte existe depuis les tout débuts de Facebook en 2004, et qui ont étudié à l’université Harvard. Facebook était, à l’origine, un réseau social créé exclusivement pour les étudiants de la vénérable université américaine.

Et comme par magie, si on entre le @[4:0] dans Facebook, on obtient… Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook (personne ne sait pourquoi il est le quatrième usager de l’histoire de Facebook et non le premier, mais bon).

Capture d’écran 2016-01-13 à 11.46.142

À moins que M. Zuckerberg ait un numéro de téléphone magique qui ne contient que quatre chiffres, ce qui ne surprendrait pas l’inspecteur.

Articles récents du même sujet