Soutenez

Non, le port du casque ne sera pas obligatoire en bateau au Canada

Alors que l’été arrive, plusieurs lecteurs ont signalé à l’inspecteur viral que beaucoup d’internautes affirment sur Facebook que le port du casque sera désormais obligatoire au Canada pour toute personne qui prend place dans un bateau, une moto-marine ou une autre embarcation aquatique motorisée.

«Après le gilet fluo pour les motards, voilà qu’un projet de loi soumet l’idée de rendre le port du casque de sécurité obligatoire pour les plaisanciers usagers des eaux canadienne (sic)», peut-on lire dans un texte partagé quelque 1400 fois sur Facebook.

Une affiche supposément créée par le Conseil canadien de la sécurité nautique accompagne l’article:

bateaux

Ça a l’air légitime!

La vérité

L’article provient de notre ami Keven Roy, qui prend un malin plaisir à inventer des histoires de toutes sortes pour que les gens partagent ses articles. Ce petit comique est loin d’en être à sa première tentative de désinformation. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit l’histoire comme quoi le gouvernement donnerait des permis de conduire gratuits aux immigrants, une fausse nouvelle qui ne cesse de revenir, tel un zombie de l’internet.

Sans grande surprise, donc, l’histoire est fausse.

Transport Canada a d’ailleurs pris le temps de publier un billet dénonçant ce canular. «Il y aurait un projet de loi pour rendre le casque obligatoire en France, mais pas au Canada», explique-t-on.

D’après ce que l’inspecteur peut voir, l’auteur de cette fausse nouvelle a tout simplement copié le texte de ce billet de blogue français (en prenant bien sûr le soin de changer «françaises» pour «canadienne», et en ne prenant bien sûr pas le soin de conjuguer l’adjectif au pluriel).

Le billet date de 2012, alors il semble que le projet de loi français n’ait pas abouti.

De plus, la campagne «Sur l’eau, ça va de soi» du Conseil canadien de la sécurité nautique ne fait aucune mention du port du casque.

Est-ce que les fans de sports aquatiques partageront l’article de l’inspecteur 1400 fois? Permettez-lui d’en douter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.