Soutenez

Samsung lance une carte microSD de 256 Go (soit 177 800 disquettes)

Quelques semaines après l’annonce du lancement d’une carte microSD de 200 Go par SanDisk, Samsung monte la barre d’un cran en dévoilant une carte de 256 Go, capable d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture de 95 Mo/s et de 90 Mo/s respectivement.

Il est facile d’être blasé devant des chiffres du genre. Pourtant, emmagasiner 256 Go sur une carte de la taille d’un ongle environ est tout un exploit, surtout lorsque l’on compare la technologie aux anciennes façons de stocker de l’information. Voici quelques éléments de comparaison pour remettre le tout en perspective.

  • Si quelqu’un prenait toutes les données enregistrées sur la carte de Samsung et les transférait sur des disquettes de 3,5 pouces (de 1,44 Mo), il faudrait en amasser pas moins de 177 800. En les empilant les unes par-dessus les autres, les disquettes seraient plus hautes que la tour du CN à Toronto (586 mètres en tout).
  • En enregistrant des fichiers MP3 encodés à 256 kbps sur la carte microSD dans votre téléphone, vous aurez suffisamment de musique ou de podcast pour plus de 92 jours d’écoute sans interruption. À 44 minutes pour un disque vinyle d’une qualité moyenne, il faudrait 3 030 albums pour enregistrer le tout.
  • À environ 3 Mo par livre numérique, une liseuse équipée de la carte pourrait contenir plus de 85 300 ouvrages. À 7 heures par livre en moyenne, il faudrait plus de 68 ans sans jamais dormir pour en compléter la lecture.
  • À environ 500 Ko par jeu Nintendo (estimation plutôt vague, qu’il serait possible de raffiner si je n’avais pas déjà trop perdu de temps dans ces calculs), il serait possible d’enregistrer 512 000 jeux NES sur la carte microSD. Si quelqu’un voulait s’amuser à empiler autant de cassettes Nintendo (0,75 pouce d’épaisseur) pour dépasser la pile de la personne qui empile des disquettes jusqu’à la tour du CN, il pourrait faire une tour de plus de 9753 mètres, soit environ la hauteur à laquelle volent les avions commerciaux.

Si les livres ne sont pas les plus récents des moyens de sauvegarde, les disques vinyles 33 tours (1948), les disquettes 3,5 pouces (1982) et les cassettes Nintendo (1983) sont tous relativement jeunes.

Elle avance vite, la technologie? Je dirais bien que oui.

La carte microSD de 256 Go Evo Plus de Samsung sera mise en vente en juin avec une garantie de 10 ans, pour 249,99$ US.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.