Avec la popularité croissante des voitures électriques, la gestion des batteries de voiture usagées pourrait s’avérer problématique au cours des prochaines décennies. Afin de leur offrir une seconde vie, BMW a annoncé aujourd’hui à Montréal au 29ième salon Electric Vehicule Symposium & Exhibition (EVS29) le lancement d’une solution permettant de transformer la batterie de la BMW i3 en batterie pour la maison.
« On arrête généralement d’utiliser les batteries dans le transport lorsqu’elles sont à 70% d’efficacité, mais elles peuvent encore être utiles pendant des décennies », explique Robert Healey, gestionnaire pour les infrastructures des véhicules électriques chez BMW pour l’Amérique du Nord.
Le produit dévoilé par BMW i n’est pas le premier en son genre. Telsa, par exemple, fabrique le Powerwall, aussi pour ajouter une batterie à sa maison. La solution de BMW i est toutefois différente, puisqu’elle permet d’utiliser la pile de son véhicule directement, sans aucune transformation. Celle-ci devra simplement être reliée telle qu’elle à un module, produit par l’entreprise allemande Beck Automation
Une batterie pour la maison offre plusieurs usages, notamment d’emmagasiner de l’énergie en cas de panne. Avec une capacité de 22 ou 33 kWh selon le modèle, la batterie de la BMW i3 devrait d’ailleurs souvent être suffisante pour alimenter une journée d’utilisation complète.
Dans les pays où le prix de l’électricité varie en fonction de la demande, la batterie pourrait aussi être utilisée pour emmagasiner l’énergie lorsqu’elle est à faible coût, afin de s’en servir par la suite. « Une batterie comme celle-là pourrait aussi être très utile pour ceux qui ont des capteurs à l’énergie solaire », fait remarquer Robert Healey, rencontré à l’occasion de l’ESV29.
Notons que si la solution de BMW i est surtout intéressante considérant qu’elle permet d’offrir une seconde vie aux batteries usagées, il sera aussi possible de s’en servir avec des batteries neuves.
Il faudra toutefois attendre encore un certain temps avant de profiter de la technologie au Canada. Celle-ci devrait être lancée d’une façon limitée en Allemagne d’ici la fin de l’année, aux États-Unis l’année prochaine et au Canada par la suite seulement.
Le prix du module de Beck Automation et des batteries usages n’ont pas été annoncés pour l’instant.
