RIO DE JANEIRO — La Canadienne Brianne Theisen-Eaton a effectué une fulgurante remontée pour remporter la médaille de bronze à l’heptathlon, samedi, aux Jeux olympiques de Rio.
La double médaillée d’argent originaire de Humboldt, en Saskatchewan, était sixième au classement général après une première journée difficile.
Mais de bonnes performances à l’épreuve du saut en longueur et du lancer du javelot lui ont permis de grimper au troisième échelon avant la dernière épreuve — le 800 mètres. Theisen-Eaton a pris le troisième rang de la dernière vague pour conclure l’épreuve avec un total 6653 points.
Cette médaille était la première du Canada en athlétisme à Rio, et égale le total d’une médaille récoltée aux Jeux de Londres en 2012 — par Derek Drouin au saut en hauteur.
Un autre groupe de femmes du Canada a permis de bonifier la récolte de médailles du pays, plus tôt dans la journée.
Le quatuor formé de la Montréalaise Kirsti Lay, de l’Albertaine Allison Beveridge et des Britanno-colombiennes Georgia Simmerling et Jasmin Glaesser a récolté la médaille de bronze de la poursuite par équipe samedi.
Les Canadiennes ont fait stopper le chrono à 4:14,627, presque quatre secondes de mieux que leurs rivales de la Nouvelle-Zélande.
Lors des autres compétitions d’athlétisme, la journée de samedi a marqué les débuts olympiques du sprinter Andre De Grasse, qui a facilement obtenu son billet pour les demi-finales du 100 mètres.
L’athlète de Markham, en Ontario, a fait stopper le chrono à 10,04, le meilleur de sa vague de qualification, et trois centièmes de seconde de mieux que le Jamaïcain Usain Bolt. Ses coéquipiers Akeem Haynes (10,22) et Aaron Brown (10,24) n’ont toutefois pas réussi à l’imiter.
Geneviève Lalonde, de Moncton, a réalisé le quatrième temps de sa vague de qualification du 3000 mètres steeple, et elle participera à la finale lundi après-midi. Lalonde a négocié le parcours en 9:30,24, une performance qui lui a valu le 14e rang au classement général.
Carline Muir a également réussi à passer à l’étape suivante du 400 mètres féminin. Son temps de 51,57 lui a permis de terminer au deuxième rang de sa série de qualification.
Déception à la piscine
Les nageuses canadiennes n’ont pu terminer leur semaine exceptionnelle avec une autre médaille en terminant au cinquième rang de l’épreuve du relais 4x100m quatre nages tandis que Ryan Cochrane a pris la sixième place au 1500m libre.
Au total, le Canada a remporté six médailles lors des compétitions de natation.
En plongeon, les Québécoises Jennifer Abel et Pamela Ware ont accédé à la finale au tremplin de 3 mètres individuel, samedi, au parc aquatique Maria-Lenk. Abel a pris le troisième rang des demi-finales en vertu d’une récolte totale de 343,45 points. Ware a dû travailler d’arrache-pied pour se hisser en neuvième place avec 318,25 points.
En soirée, les Canadiens n’ont pas obtenu les résultats escomptés à la piscine olympique.
La journée a aussi été plus difficile pour les golfeurs Graham DeLaet et David Hearn, qui ont ramené des cartes identiques de 74, trois coups au-dessus de la normale. Après 54 trous, DeLaet (211) se classe 22e, dix coups derrière le meneur, le Britannique Justin Rose. Hearn présente un dossier global de 217.
Devoirs à refaire
Même en connaissant un solide début de course samedi, le huit de pointe canadien qui a pris part à la finale féminine en aviron n’est pas monté sur l’une des trois marches du podium. Ce résultat aura permis de résumer la difficile semaine de la délégation canadienne dans les eaux du stade Lagoa.
L’équipage composé de Caileigh Filmer, Susanne Grainger, Natalie Mastracci, Cristy Nurse, Lisa Roman, Christine Roper, Antje von Seydlitz, Lauren Wilkinson et de l’expérimentée barreuse Lesley Thompson-Willie occupait le premier rang après les premiers 1000 mètres. Mais les Canadiennes ont dû se contenter du cinquième échelon, franchissant les 2000 mètres en 6:06,04.
Également samedi, Carling Zeeman a dû se contenter de la quatrième place de la finale B à l’épreuve du skiff, en 7:28,62, pour une dixième position au classement général.
«Nous n’avons pas connu de bonnes performances, a admis le directeur haute performance d’Aviron Canada, Peter Cookson. On ne peut pas le nier. Nous n’avons pas atteint nos objectifs. Tous les athlètes sont déçus du résultat. Ils sont aussi responsables que nous.
«Ils croient être meilleurs que ce qu’ils ont démontré. Nous devons tout faire pour nous assurer que nous serons vraiment, vraiment prêts lors des prochains Jeux.»
