MONTRÉAL — Voici les cinq moments marquants du match disputé jeudi soir entre le Canadien de Montréal et les Coyotes de l’Arizona au Gila River Arena.
Fin de la sécheresse
Après avoir été blanchi pendant plus de 138 minutes de jeu, le Canadien a finalement trouvé le fond du filet et il n’a pas mis de temps avant de le faire. Dès la première minute de jeu, Max Pacioretty a accepté une belle passe de Phillip Danault avant de tromper la vigilance de Mike Smith, qui n’y pouvait rien. Alexander Radulov avait d’abord effectué du bon travail en échec avant pour empêcher le défenseur Oliver Ekman-Larsson de s’emparer de la rondelle. Il s’agissait d’un 200e but dans la LNH pour le capitaine du Tricolore.
Les rappelés font sentir leur présence
Tout juste rappelés des IceCaps de Saint-Jean, mercredi, Michael McCarron et Daniel Carr ont fait sentir leur présence au premier vingt. Très tenace derrière le filet des locaux, Carr a été à l’origine du deuxième but du Canadien en poussant le disque en direction de McCarron. L’attaquant de 21 ans a décoché un tir qui ne s’est pas rendu au gardien des Coyotes, mais il a utilisé son imposante charpente pour récupérer la rondelle et la remettre à Andrei Markov, à la pointe gauche. Le défenseur russe a décoché un puissant lancer frappé qui a fait bouger les cordages derrière Smith pour son troisième but la campagne.
Smith sauvé par la barre transversale
Même s’il a alloué deux buts en première période, Smith a gardé le fort devant le filet des Coyotes. Après avoir réalisé un superbe arrêt de la mitaine aux dépens de Radulov, lors d’un trois contre un dans les dernières minutes du premier engagement, Smith a eu l’aide de sa barre transversale lorsque Paul Byron s’est échappé devant lui. Le petit attaquant du Tricolore a effectué un bon lancer des poignets, mais la rondelle a heurté la barre et aucun de ses coéquipiers n’a pu s’emparer du retour. Quelques instants plus tard, Smith a fermé la porte à Shea Weber pour empêcher le Canadien d’inscrire un troisième but.
Les Coyotes se réveillent
Les prouesses de Smith ont sans doute motivé les Coyotes, mais l’indiscipline de leurs adversaires n’a pas nui. Alors que le Canadien venait tout juste d’écouler une pénalité à Andrew Shaw, Danault s’est dirigé au cachot pour avoir retardé la partie. Christian Dvorak a rapidement saisi une passe de Max Domi avant de battre Carey Price d’un bon tir dans la lucarne. Moins de deux minutes plus tard, Domi a fait des siennes en sautant sur un retour de lancer et il a fait glisser la rondelle — non sans peine — derrière la ligne rouge pour permettre à sa troupe de créer l’égalité. Les Coyotes ont ensuite fait plaisir à leurs partisans 22 secondes plus tard, quand Alex Goligoski a marqué dans un filet laissé libre par Price, qui cherchait le disque.
Galchenyuk joue les héros
Au coeur de plusieurs discussions lors des derniers jours, Alex Galchenyuk a trouvé le bon moment pour sortir de sa torpeur. S’amenant en compagnie de Pacioretty, en prolongation, Galchenyuk a accepté la remise de son capitaine et il s’est servi du défenseur Jakob Chychrun pour envoyer la rondelle entre la mitaine et le corps de Smith. Il s’agissait de son 12e but de la campagne et son premier depuis le 20 janvier.