Soutenez

Cinq moments marquants du match du Canadien

MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match de dimanche soir entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal au TD Garden.

L’heure de la vengeance

Un affrontement entre le Canadien et les Bruins n’en serait pas un vrai si les esprits ne s’échauffaient pas à un certain moment. Ça n’aura pris que 58 secondes avant qu’Andrew Shaw et Torey Krug s’invitent à valser, en zone neutre. L’attaquant du Tricolore a porté quelques bons coups, tout comme le défenseur des Bruins, avant de renverser son adversaire. Shaw souhaitait venger la mise en échec douteuse que Krug lui avait assénée, le 12 décembre dernier, et qui l’avait forcé à rater plus d’un mois d’activités (14 matchs).

Les locaux frappent en premier

Les deux équipes ont croisé le fer pour une première fois en deux mois, mais l’éternelle rivalité n’a pas mis de temps à renaître au premier vingt. Les partisans ont eu droit à plusieurs belles attaques, de beaux arrêts des deux gardiens et de solides mises en échec. Ils ont également vu leurs favoris ouvrir le pointage à 8:57. Lors d’une mise en jeu en zone du Canadien, Krug a remis la rondelle à l’attaquant recrue Peter Cehlarik et ce dernier a aperçu Adam McQuaid de l’autre côté. Auteur de seulement un but cette saison, McQuaid n’a pas raté une telle occasion et il a trompé la vigilance de Carey Price, qui n’a pas été en mesure de stopper son tir malgré un bon déplacement latéral.

Occasion gaspillée

La porte s’est ouverte pour les hommes de Michel Therrien, quelques minutes plus tard. Les Bruins ont été pris en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la surface de jeu et Brad Marchand a offert un cinq contre trois au Canadien en écopant une pénalité d’accrochage aux dépens d’Alexander Radulov. Travaillant avec deux joueurs en plus pour une minute 37 secondes, les visiteurs ont bourdonné dans le territoire adverse, sans toutefois être capables de trouver le fond du filet. La meilleure occasion de marquer est venue du bâton de Max Pacioretty, mais Tuukka Rask a permis à son équipe de garder son avance d’un but grâce à un bel arrêt du bloqueur.

Un jeune de 39 ans

Le Canadien a bien tenté de créer l’égalité en début de deuxième période, mais du haut de ses six pieds neuf pouces, Zdeno Chara a fait basculer la partie sur une superbe séquence individuelle. Alors que Nathan Beaulieu quittait le banc des pénalités pour donner un court avantage numérique au Tricolore, Ryan Spooner a été patient en entrée de zone et il a refilé le disque à Chara. Le capitaine des Bruins s’est moqué de Radulov et il s’est présenté dans l’enclave avant de décocher un bon tir des poignets dans le coin droit du filet. Outre Price, les défenseurs Nikita Nesterov et Shea Weber n’ont pu que constater les dégâts.

Le dernier clou

Les Bruins ont réussi là où le bleu-blanc-rouge a échoué six fois au cours du duel: en avantage numérique. Alors que le Canadien pouvait toujours espérer venir de l’arrière, David Krejci a planté le dernier clou dans le cercueil pour faire 3-0, en deuxième période. L’attaquant tchèque a mis la touche finale sur un bel échange à quatre en complétant la passe de David Backes. Krejci a envoyé la rondelle derrière Price alors que celui-ci tentait de la stopper avec son bloqueur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.