Soutenez

Les Kings échangent Bishop, signent Pearson

LOS ANGELES — En l’espace d’un peu plus d’une heure mardi, les Kings de Los Angeles ont bonifié leur banque de choix au repêchage et assuré la présence en leurs rangs d’un jeune joueur en progression.

Le vice-président et directeur général Rob Blake a d’abord annoncé qu’il avait cédé aux Stars de Dallas les droits de négociation sur le gardien Ben Bishop en retour d’un choix de quatrième ronde en 2017.

Par la suite, Blake a fait savoir qu’il avait accordé une prolongation de contrat de quatre saisons à l’attaquant Tanner Pearson, d’une valeur globale de 15 millions $.

«Nous sommes parvenus à conclure une bonne entente, et les deux parties en étaient très satisfaites, a déclaré Pearson. Évidemment, il a fallu mettre de l’eau dans son vin, mais à part ça, tout s’est bien déroulé et je suis heureux de demeurer à Los Angeles.»

Âgé de 24 ans, Pearson a inscrit des sommets personnels en 2016-2017 aux chapitres des parties jouées (80), des buts (24), des points (44), des buts victorieux (5), des buts en avantage numérique (3), des buts en désavantage numérique (1) et des points en désavantage numérique (2).

Sélectionné au 30e rang par les Kings en 2012, Pearson amorcera sa cinquième saison dans la LNH et totalise 103 points, dont 54 buts, en 226 matchs. Il a ajouté 15 points en 30 rencontres éliminatoires, dont 12 en 24 rencontres au printemps de 2014 pour aider les Kings à mettre la main sur la coupe Stanley.

Quant à Bishop, il n’a disputé que sept matchs avec les Kings après que ces derniers eurent fait son acquisition du Lightning de Tampa Bay en février, en compagnie d’un choix de cinquième tour en 2017, en retour du gardien Peter Budaj, du défenseur Erik Cernak, d’un choix de septième tour en 2017 et d’un choix conditionnel de septième ronde, également en 2017.

Âgé de 30 ans, Bishop a affiché un dossier de 18-15-5 avec une moyenne de 2,54 et un taux d’efficacité de ,910 avec le Lightning et les Kings au cours de la dernière saison. Il deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain s’il ne s’entend pas avec les Stars.

Bishop avait été finaliste au trophée Vézina en 2016, après avoir dominé la LNH avec une moyenne de 2,06 avec le Lightning.

En huit saisons dans la LNH avec les Kings, le Lightning, les Sénateurs d’Ottawa et les Blues de St. Louis, Bishop affiche un dossier de 148-80-25 avec une moyenne de 2,32, un taux d’efficacité de ,919 et 19 blanchissages.

Il a aussi été finaliste au trophée Vézina en 2014 et il a aidé le Lightning à se rendre en finale de la Coupe Stanley en 2015, baissant pavillon face aux Blackhawks de Chicago.

Pour mettre la main sur Bishop, les Stars ont cédé le choix qu’ils avaient obtenu du Canadien, en compagnie du défenseur Greg Pateryn, dans la transaction qui a envoyé le défenseur Jordie Benn à Montréal.

«Ben a prouvé qu’il est un gardien de but élite dans la LNH, a fait remarquer le directeur général des Stars, Jim Nill. Nous avons maintenant l’opportunité de négocier avec lui avant le début de la période réservée aux joueurs autonomes.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.