Soutenez

Le Canadien s'incline 2-0 face aux Rangers

NEW YORK — La manière a été différente que la veille, mais le résultat a été le même, alors que le Canadien a subi une deuxième défaite d’affilée, un revers de 2-0 face aux Rangers de New York, dimanche.

La formation montréalaise a fourni un meilleur effort que la veille, quand elle avait encaissé une dégelée de 6-1 aux mains des Capitals de Washington. Cependant, l’offensive a été aussi anémique.

Brady Skjei et Mika Zibanejad ont touché la cible pour les Rangers, qui ont signé une première victoire en trois sorties cette saison et qui ont rebondi après avoir subi un revers de 8-5 face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.

«Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais en fin de compte, il faut trouver le moyen de marquer des buts, a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Nous créons des occasions, mais nous devons mieux finir autour du filet. Nous avons mieux fait les choses que samedi et c’est de continuer à bâtir avec l’intention de s’améliorer.»

Comme Carey Price, Henrik Lundqvist avait disputé seulement 20 minutes la veille. Et comme lors du printemps dernier, c’est le gardien des Rangers qui a eu le meilleur, repoussant 34 tirs pour signer un 62e jeu blanc en carrière.

Price, qui avait gagné ses huit matchs précédents en saison régulière face aux Rangers, a stoppé 23 lancers.

La première période a été particulièrement frustrante pour le Canadien, qui a cru deux fois avoir ouvert la marque.

À la première occasion, Andrew Shaw a utilisé son patin pour renvoyer la rondelle devant le filet, puis le gardien Henrik Lundqvist a involontairement poussé lui-même le disque derrière la ligne des buts avec son gant. En vertu de la règle 49.2 (i) de la LNH: «Une rondelle qui a été poussée par une motion de botté avec le patin et qui dévie sur le corps d’un joueur des deux équipes (incluant le gardien) ne peut être considérée comme un but».

La deuxième fois, c’est l’entraîneur des Rangers Alain Vigneault qui a demandé une vérification vidéo après que le tir de la pointe de Shea Weber eut rebondi contre Lundqvist puis contre son défenseur Ryan McDonagh avant d’atteindre l’objectif. Le hic, c’est que l’attaquant du Canadien Max Pacioretty est entré en contact avec Lundqvist sur la séquence et le but a aussi été refusé.

«Nous avons percé la défensive à quelques reprises, mais ce sont ces buts qui ont été annulés, a observé Julien. Nous avons effectué plusieurs tirs au filet et il y avait des rondelles libres. Maintenant, il faut sauter sur ces rondelles libres. Nous avons passé beaucoup de temps dans le territoire adverse, mais nous n’avons pas marqué.»

Ce qui devait arriver arriva, et ce sont finalement les Rangers qui ont ouvert la marque avec 2:35 à faire au premier vingt. La remise de Skjei vers le devant du filet a dévié sur le patin de Shea Weber avant de franchir la ligne des buts.

La deuxième période a été l’affaire des deux gardiens, puis Zibanejad a porté le coup de grâce à 9:13 du dernier tiers. Pavel Buchnevich a gagné sa bataille derrière le filet avec Jeff Petry, puis a rejoint son coéquipier fin seul devant. Price a été pris à contre-pied sur la séquence.

Le Tricolore n’a donc que trois buts au compteur en trois matchs, si l’on exclut celui de Jonathan Drouin en fusillade dans la victoire de 3-2 face aux Sabres de Buffalo, jeudi dernier. Un seul de ces trois buts a été marqué à cinq contre cinq — les deux autres ont été inscrits en infériorité numérique.

Les hommes de Claude Julien n’ont pas encore joué avec l’avance depuis le début de la saison.

Le Canadien disputera son match d’ouverture locale mardi, quand les Blackhawks de Chicago seront de passage au Centre Bell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.