Soutenez

Brad Gushue défend son titre avec brio

REGINA — Brad Gushue a mis plusieurs années à remporter son premier Championnat canadien de curling masculin, mais il n’en a pas été de même pour son deuxième titre.

Gushue, de l’Équipe Canada, a triomphé devant l’Albertain Brendan Bottcher 6-4, dimanche soir, défendant le titre qu’il avait acquis l’an dernier au tournoi Brier.

En vertu de cette victoire, Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker, représenteront le Canada aux Championnats du monde de curling masculin qui se déroulera à Las Vegas du 31 mars au 8 avril.

En avance 5-4 au 10e bout, Gushue a posé sa pierre sur le bouton pour sceller la victoire.

«Je me suis senti vraiment bien lorsque j’ai lancé la pierre, a admis le skip. Évidemment, avec Brett et Geoff qui balayaient, je ne pouvais pas l’envoyer trop fort et ils ont jugé le coup à la perfection.»

Le quatuor mené par Gushue, avait triomphé l’an dernier au Championnat du monde à Edmonton, demeurant invaincu tout au long du tournoi.

Gushue et sa bande sont les premiers à remporter le Brier deux années d’affilée depuis l’Albertain Kevin Martin en 2008 et 2009.

L’an dernier, Gushue avait été couronné champion canadien pour la première fois de sa carrière et la pression sur le capitaine était alors immense puisque le tournoi était présenté dans sa ville natale, à Saint-Jean, Terre-Neuve.

«Cette semaine, c’était vraiment différent de l’an dernier, a raconté Gushue. Je ne veux pas dire que c’était facile, mais le fait que nous ayons disputé un excellent tournoi, nous étions en confiance et en contrôle toute la semaine. Nous savions que si nous continuions à bien faire de la sorte, nous nous donnions les meilleures chances de réussir et nous l’avons fait.

«C’est un sentiment complètement différent. Ce sont des victoires totalement différentes, mais elles sont toutes les deux spéciales.»

Un peu plus tôt dans la journée, Bottcher s’était taillé une place en finale en vertu d’un gain de 6-4 devant l’Ontarien John Epping.

Après avoir échappé qu’un seul match lors de la ronde préliminaire, Gushue avait accédé à la grande finale du tournoi en battant Epping 6-2, samedi, durant un match éliminatoire entre les deux têtes de série.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.