Soutenez

Mondial 2018: Le Mexique surprend l’Allemagne et l’emporte 1-0

Antonio Calanni / The Associated Press Photo: Antonio Calanni

MOSCOU — Hirving Lozano a marqué à la 35e minute et le Mexique a démarré la Coupe du monde avec un grand succès, dimanche, battant les Allemands 1 à 0.

Les Mexicains ont causé un revirement dans leur zone, faisant ensuite quatre passes très efficaces, en contre-attaque. Lozano a reçu le dernier relais de Javier Hernandez et après un mouvement à sa droite, sa frappe foudroyante a battu Manuel Lauer, du côté droit.

Lozano inscrivait son huitième but avec El Tri.

«Je ne sais pas si c’est la plus grosse victoire (dans l’histoire du Mexique), mais c’est assurément l’une des plus importantes, a dit Lozano. Ça fait du bien de commencer du bon pied contre les champions du monde.»

Le Mexique battait l’Allemagne pour la première fois en quatre matches à la Coupe du monde. Il y a eu deux victoires de la Mannschaft, en 1978 et 1998, et un match nul en 1986.

«Nous allons bien nous en sortir, a dit l’entraîneur des Allemands, Joachim Loew. Il n’y a pas de raison de s’écrouler à cause d’une seule défaite.»

Quinze minutes avant le but, Timo Werner a reçu et maîtrisé un centre de grande qualité, mais son tir au sol est allé directement sur Guillermo Ochoa, d’une distance de penalty.

À la 18e minute, Hernandez a eu une bonne occasion sur le flanc gauche rapproché. Il a toutefois trop tardé à décocher ou passer, et les Allemands lui ont ravi le ballon. Hernandez a plus tard paru trop généreux lors d’un deux contre un (57e), faisant une passe imprécise, alors qu’il semblait avoir un bel angle de tir.

Neuer est revenu au jeu au début du mois, suite à une blessure au pied qui l’a gardé à l’écart pendant huit mois.

Miguel Layun a eu quelques chances d’ajouter un but de coussin lors de montées effrénées, à compter de la 75e minute, mais il a raté la cible deux fois.

Avec deux minutes à écouler au temps régulier, les Allemands sont passés près d’égaler, mais la tête de Mario Gomez a été beaucoup trop haute.

Une minute plus tard, le réserviste Julian Brandt avait la moitié droite du filet à sa portée, mais son tir a raté la lucarne par une dizaine de pieds.

Rafael Marquez des Mexicains est entré dans le match à la 74e minute, égalant un record en prenant part à un cinquième Mondial.

Champions en titre, les Allemands ont atteint les demi-finales lors des quatre dernières Coupes du monde; aucun autre pays ne peut en dire autant.

Les Mexicains ont été écartés en ronde des 16 lors des six dernières éditions du Mondial.

Les Allemands auront comme prochains rivaux les Suédois, samedi. La même journée, les Mexicains vont croiser le fer avec les Sud-Coréens.

L’Allemagne tente de devenir le premier pays à conserver sa couronne depuis le Brésil, en 1958 et en 1962. Il y a quatre ans, la nation a mérité un quatrième titre en battant les Argentins en finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.