L'Allemagne sous le choc après l'élimination
BERLIN — Les Allemands ont hoché leur tête, sous le choc après l’élimination mercredi des champions en titre dès la phase de groupes de la Coupe du monde de soccer, en vertu d’un revers de 2-0 contre la Corée du Sud.
Des dizaines de milliers de partisans ont regardé leur équipe nationale livrer une performance décevante lors d’un rassemblement public à Berlin, alors qu’une rue reliant la porte de Brandebourg à la colonne de la victoire avait été fermée.
Les spectateurs ont commencé à quitter la fête avant la fin du match, particulièrement après le deuxième but des Sud-Coréens dans les dernières minutes de la rencontre.
L’Allemagne devait gagner le match pour espérer obtenir son billet pour les huitièmes de finale, mais elle a cédé deux fois dans les arrêts de jeu pour encaisser un revers de 2-0 contre la Corée du Sud après avoir gaspillé bon nombre de chances. Ce résultat a permis à la Suède et au Mexique de se qualifier pour la phase éliminatoire.
C’est la première fois que l’Allemagne est éliminée en phase de groupes depuis 1938.
«Je ne comprends pas», a dit Tim Müller, un partisan portant un chandail de l’Allemagne qui est resté atterré pendant un certain temps au rassemblement public.
Comme plusieurs, il a exprimé sa frustration en critiquant le sélectionneur Joachim Löw, qui, croit-il, a opté pour une stratégie trop défensive.
«Je crois sincèrement que Löw doit démissionner immédiatement, il doit céder sa place, a dit Müller. Il n’a pas été en mesure de motiver l’équipe et de bien la préparer pour le match.»
Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, a été plus diplomate dans son approche, affirmant dans un gazouillis que «ce n’était pas notre Coupe du monde — c’est triste! Mais nous aurons l’occasion de célébrer lors d’autres tournois».
Quittant la terrasse d’un bar à l’Alexanderplatz, à Berlin, Tiffany Tuchen a souligné que l’Allemagne avait bousillé trop d’occasions de marquer.
«Je n’arrive pas à y croire, mon pouls était à 180 pendant tout le match, mais ils méritaient de perdre», a-t-elle dit, elle aussi fâchée du dénouement.
Son amie Kerstin Fahrenholz a promis de ne pas regarder le reste du tournoi, ajoutant que «le pire scénario possible s’est produit».
Le Berlinois Juhan Szok s’est aussi dit déçu, mais il essayait de rester optimiste.
«Nous sommes éliminés, mais il y a toujours le Championnat européen, a-t-il dit en référence au prochain Euro, en 2020. Nous deviendrons alors les champions d’Europe.»