Sports

Halep est renversée au tournoi de Wimbledon

Tim Ireland / The Associated Press

Howard Fendrich - The Associated Press

LONDRES — La favorite Simona Halep a été renversée 3-6, 6-4, 7-5 par la Taïwanaise Hsieh Su-Wei au troisième tour du tournoi de Wimbledon, samedi.

L’élimination de la Roumaine signifie qu’il ne reste plus qu’une des 10 premières têtes de série toujours en lice dans le tableau principal — la septième tête de série Karolina Pliskova. Après la rencontre, elle n’a pas mâché ses mots envers sa performance, qu’elle a qualifiée de «non-professionnelle».

«J’étais très négative envers moi-même, je parlais trop. Je crois qu’à cause que j’étais fatiguée, parce que je suis fatiguée, je n’avais pas la concentration nécessaire sur chaque balle, a dit Halep. Mentalement, j’étais fatiguée. Physiquement aussi. Mes muscles sont endoloris.»

Ainsi, pour la première fois de l’histoire de Wimbledon, les cinq premières têtes de série n’ont pu accéder aux huitièmes de finale. Et la seule ex-championne encore en lice dans le tableau principal est Serena Williams. De plus, des 16 joueurs qui peuvent toujours aspirer au titre, seules deux autres ont déjà gagné un tournoi du Grand chelem; Angelique Kerber (2) et Jelena Ostapenko (1). Cette dernière affrontera maintenant la 50e joueuse mondiale Aliaksandra Sasnovich.

«Ça ne me surprend plus, a déclaré Ostapenko, la championne des Internationaux de France en 2017, après avoir défait Vitalia Diatchenko 6-0, 6-4. Chaque jour, quelque chose d’étrange se produit au tableau principal.»

Halep peut en témoigner. Elle a servi pour le match à 5-3 au dernier set, et elle a disposé d’une balle de match lors du jeu suivant, mais la championne des Internationaux de tennis des États-Unis n’a pu en profiter pour fermer les livres.

Hsieh a sauvé une balle de match avec un revers gagnant, puis elle a remporté son jeu au service pour faire 5-5 et brisé Halep au jeu suivant. La no 1 mondiale a obtenu deux balles de bris supplémentaires à 6-5, mais elle n’a pu les convertir.

Cet affrontement a mis en scène 14 balles de bris — sept pour chaque joueuse —, dont cinq consécutives au début du premier set. Hsieh affrontera lundi la finaliste des Internationaux d’Australie en 2014 Dominika Cibulkova, avec à l’enjeu une place en quarts de finale.

Kerber a eu plus de chance et a atteint le quatrième tour sans être confrontée à la moindre balle de bris, dans une victoire sèche de 6-2, 6-4 contre la 18e tête de série Naomi Osaka. Kerber affrontera au prochain tour la Suissesse Belinda Bencic. Dans un autre match à l’affiche, la 14e tête de série Daria Kasatkina croisera le fer avec la 47e joueuse mondiale Alison Van Uytvanck.

Dans la portion inférieure du tableau féminin lundi, les duels seront: Williams contre la 120e joueuse mondiale Evgeniya Rodina; Ekaterina Makarova face à Camila Giorgi; Pliskova face à Kiki Bertens; et Julia Görges aura rendez-vous avec Donna Vekic, qui a éliminé la championne des Internationaux des États-Unis en 2017, Sloane Stephens, au premier tour.

Du côté masculin, la quatrième tête de série Alexander Zverev a subi le même sort que Halep. L’Allemand a baissé pavillon 7-6 (2), 4-6, 7-5, 6-3, 6-0 contre le Letton Ernests Gulbis, la 138e raquette au monde qui est devenu le premier joueur qualifié à atteindre le quatrième tour à Wimbledon depuis 2012.

Outre ce faux-pas, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Juan Martin del Potro ont tous poursuivi leur chemin tandis que les spectateurs anglais se préoccupaient de deux autres choses: le soccer et le soleil.

Pour sa part, Frances Tiafoe a laissé filer une avance de deux sets avant de s’incliner 4-6, 4-6, 7-6 (3), 6-2, 6-1 devant le Russe Karen Khachanov. Il tentait de devenir le plus jeune tennisman américain à atteindre le quatrième tour à Wimbledon depuis Michael Chang en 1990.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version