LE GRAND-BORNAND, France — Julian Alaphilippe a mis la main sur la première étape en montagnes du Tour de France 2018, tandis que Greg Van Avermaet a conservé le maillot jaune de meneur pour une septième journée consécutive.
Le Français de l’équipe Quick-Step a remporté l’étape de 158,5 kilomètres ponctuée de quatre ascensions majeures dans les Alpes entre le lac Annecy et Le Grand-Bornand en quatre heures, 25 minutes, 27 secondes (4:25:27). Il s’agit d’une troisième victoire d’étape pour Quick-Step dans ce Tour.
Alaphilippe a devancé l’Espagnol Jon Izaguirre Insausti (4:27:01) et l’Estonien Rein Taaramäe (4:27:07). Van Amermaet, champion olympique, a terminé quatrième, quatre secondes plus tard.
Le Belge a fait partie d’une échappée en début de parcours et a pu tenir le coup pour augmenter son avance en tête du classement général devant le Britannique Geraint Thomas à 2:22. Alejandro Valverde s’est hissé au troisième rang, à 3:10, devant Jakob Fuglsang, à 3:12.
Champion en titre, Chris Froome a subi une crevaison au sommet de la deuxième ascension, mais a fini avec Thomas et les autres prétendants au titre. Il accuse un retour de 3:21 sur Van Avermaet.
L’échappée hâtive de Van Avermaet lui a permis de se forger une avance de sept minutes sur le peloton à mi-chemin de l’étape. C’est cette avance qui lui a permis de conserver son avance en tête du classement général.
Bien que ses coéquipiers de l’équipe Sky se trouvaient en tête de peloton, Froome a été abandonné à son sort pendant un bon moment après qu’il eut reçu une roue de Jonathan Castroviejo. C’est finalement Wout Poels qui s’est décalé pour venir l’aider à remonter.
Il s’agit d’une première victoire au Tour de France pour Alaphilippe, qui a lancé son attaque dans la troisième ascension de catégorie 1, le Col de Romme. Il a accentué son avance en tête dans le Col de la Colombière, avant la descente vers le fil d’arrivée, où il a eu plus d’une minute pour apprécier l’ovation des partisans qui ont souligné cette première victoire française de 2018 deux jours après la conquête de la Coupe du monde de football par la France.
«Je suis sans mot. D’obtenir une victoire au Tour de France était un rêve pour moi, a déclaré Alaphilippe. Beaucoup de choses me sont venues en tête, ma famille, tout le travail investi.»
Cette étape était la première de trois dans les Alpes, après des étapes en terrain plutôt plat au cours des neuf premiers jours.
La 11e étape de mercredi sera disputée sur 108.5 km entre Albertville et le sommet de La Rosière. La légendaire ascension de l’Alpe d’Huez aura quant à elle lieu jeudi.
