Soutenez

Il ne faut pas compter les Brewers pour battus

Dylan Buell / The Associated Press Photo: Dylan Buell / The Associated Press

Plusieurs observateurs accordent déjà le championnat de la Nationale aux Dodgers de Los Angeles. Il serait toutefois sage de ne pas écarter trop vite les Brewers de Milwaukee.

Les champions de la section centrale ont facilement disposé des Rockies du Colorado en série de sections. En trois rencontres, l’attaque des Rockies a été complètement muselée par les lanceurs du «Brew Crew»: deux points, 14 coups sûrs et 30 retraits au bâton. Ils ont blanchi l’attaque des Rockies dans 27 des 28 manches jouées entre les deux clubs et viennent de remporter leurs 11 dernières sorties, en incluant leur fin de saison.

Craig Counsel n’a pas encore dévoilé toute sa rotation pour la série, mais il a indiqué jeudi que Gio Gonzalez agirait comme partant dans le match no 1. Il livrera duel à Clayton Kershaw (9-5, 2,73), déjà confirmé par Dave Roberts.

Celui qui a compilé une fiche de 3-0 avec une moyenne de points mérités de 2,13 en cinq départs depuis son acquisition des Nationals de Washington, le 31 août, a effectué six départs en carrière en séries, sans décision. Il a compilé une m.p.m. de 4,78 en octobre.

Comme l’équipe n’a pas joué depuis le 7 octobre, tout le personnel de lanceurs sera disponible pour cette série au meilleur de sept rencontres, qui se mettra en branle vendredi au Miller Park. Counsel a utilisé Yhoulis Chacin, Wade Smiley et Brandon Woodruff comme partants jusqu’ici. Il compte également sur Chase Anderson.

Kershaw devrait de son côté être secondé par Walker Buehler, Hyun-Jin Ryu et Rich Hill. Parions que Ryu sera lancé dans la mêlée dans le match no 3, au Dodger Stadium, où il a maintenu une moyenne de 1,15 cette saison.

Tout ce beau monde devra avoir à l’oeil Christian Yelich, possiblement le joueur par excellence de la Nationale, Jesus Aguilar et Travis Shaw. À eux trois, ils ont frappé 103 circuits et produit 304 points. Il faut ajouter à cette équation l’ex-joueur par excellence de la Nationale Ryan Braun, qui a frappé pour ,385 dans la première série et affiche des moyennes de ,380/,416/,592 en 18 matchs éliminatoires en carrière.

Les Dodgers ont quant à eux eu besoin de quatre rencontres pour venir à bout des Braves d’Atlanta. S’ils n’ont jamais été en danger, leur attaque n’a pas produit au rythme escompté: les frappeurs californiens n’ont maintenu qu’une moyenne de ,210.

La puissance a par contre été au rendez-vous: les Dodgers ont frappé huit longues balles dans ces quatre rencontres et ils ont tout de même généré 19 points, contre 11 pour les Brewers. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’un rôle offensif comptant notamment sur Cody Bellinger, Joc Pederson, Yasiel Puig, Manny Machado, Matt Kemp et Justin Turner affiche un meilleur rendement dans cette série.

En fin de match, les Brewers pourraient également avoir un léger avantage. Le tandem Josh Hader-Jeremy Jeffress s’est montré d’une redoutable efficacité, tandis que l’enclos des Dodgers a éprouvé quelques ennuis en fin de saison, notamment lorsque Kenley Jansen a été contraint à l’inactivité en raison d’un épisode d’arythmie cardiaque. Le releveur no 1 s’est toutefois ressaisi et Kenta Maeda lui met la table de belle façon.

Il faudra donc s’attendre à un duel serré, qui pourrait s’étirer. Voilà qui pourrait bien favoriser le vainqueur dans l’Américaine en Série mondiale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.