Sports

Ça ne finira donc jamais

Plusieurs acteurs du football d’ici doivent se poser la question.

Avec un 10e championnat québécois d’affilé en poche, on peut se demander quand finira l’hégémonie du Rouge et Or.

Flash-back au début de septembre : l’Université Laval vient de connaître une de ses pires performances des dernières années face aux Gaiters de Bishop. Un doute plane, les critiques fusent, les sceptiques se font plus bruyants que jamais et on se prosterne devant la nouvelle équipe de l’heure : les Carabins de l’Université de Montréal. Serait-ce la fin de l’âge d’or du Rouge et Or?

La réponse, quelques mois plus tard, est évidente. Non.

Cette même équipe vient de remporter sa 10e finale de la Coupe Dunsmore de suite, et de façon convaincante en plus. Son étoile me pâlit pas. Pas encore.

On parle ici d’un record qui ne sera probablement jamais battu et qui pourrait fort vraisemblablement être gonflé pendant encore quelques saisons. Allons plus loin pour tenter de dénouer les mystères de cette tradition gagnante. Comment expliquer le succès aussi retentissant, mais surtout aussi constant de l’Université Laval?

La mainmise sur la région de Québec
Pendant que les autres clubs se battent entre eux et dépensent ressources et énergie pour attirer les joueurs dans leurs patelins respectifs, la formation de Québec n’a simplement qu’à piger dans la pépinière de talents qui se trouve dans sa propre cour.

Tant et aussi longtemps que le Rouge et Or drainera aussi efficacement le bassin de joueurs de la Vieille Capitale, l’équipe aura la profondeur pour se rendre loin.

La stabilité
Dans l’expression «tradition gagnante», il y a le mot tradition. Et qui dit tradition, dit stabilité. Le Rouge et Or n’aurait jamais au grand jamais pu accomplir ce qu’il a accompli au cours de la dernière décennie sans cette stabilité. Et rien n’est plus solide qu’une équipe qui compte sur le même personnel d’entraîneurs année après année. Mis à part quelques courts épisodes à certains postes, cette constance sur le plan du coaching donne et continuera de donner des résultats.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version