Sports

Finales de la WTA: Pliskova atteint le carré d’as

TOPSHOT - Czech Republic's Karolina Pliskova celebrates after defeating her compatriot Petra Kvitova during their singles match at the WTA Finals tennis tournament in Singapore on October 25, 2018. (Photo by Roslan RAHMAN / AFP) Photo: AFP

SINGAPOUR — La Tchèque Karolina Pliskova a remporté la première manche pour éliminer sa compatriote Petra Kvitova et a enchaîné en gagnant la deuxième manche pour obtenir son billet pour les demi-finales des Finales de la WTA.

Pliskova, qui a franchi la phase de groupes pour une deuxième année d’affilée, a vaincu Kvitova 6-3, 6-4, jeudi, pour porter sa fiche au tournoi de fin de saison à 2-1.

Il s’agissait pour Pliskova d’une première victoire en quatre duels en carrière contre Kvitova.

«Je savais que j’avais perdu mes matchs précédents contre elle. Je savais que j’avais des chances cette fois-ci puisque j’avais bien joué lors de mes deux autres matchs ici, a raconté Pliskova lors d’une entrevue d’après-match sur le terrain. Tout fonctionne bien pour moi cette semaine et je suis très contente.»

Dans l’autre rencontre à l’horaire, l’Ukrainienne Elina Svitolina a conservé sa fiche parfaite et a atteint les demi-finales grâce à une victoire de 5-7, 7-5, 6-3 contre la Danoise et championne en titre Caroline Wozniacki.

Kvitova a pris les commandes 3-0 en deuxième manche, mais Pliskova a renversé la vapeur en gagnant six des sept jeux suivants. Kvitova a conclu la phase de groupes en encaissant un troisième revers de suite.

«Je suis demeurée positive tout au long du match et j’espérais faire tourner les choses, mais ça ne s’est pas produit, a dit Kvitova. Je dois garder le moral puisqu’il reste la finale de la Fed Cup (contre les États-Unis).»

Depuis le tournoi de Madrid en 2012, Kvitova, double championne de Wimbledon, a gagné 27 de ses 29 matchs contre ses compatriotes tchèques. Sa seule autre défaite contre une joueuse tchèque au cours de cette séquence a été subie aux dépens de la soeur jumelle de Pliskova, Kristyna, lors du tournoi de Charleston, en Caroline du Sud, plus tôt cette année.

De son côté, Svitolina n’avait qu’à gagner une manche pour se qualifier pour les demi-finales.

Wozniacki est passée bien près de l’emporter en deux manches, ce qui lui aurait permis de ravir la place en demi-finales de Svitolina. Elle a toutefois gaspillé deux balles de jeu lors du dernier jeu de la deuxième manche avant de rater un revers sur la cinquième balle de manche de Svitolina.

«Ce fut un grand match et une très bonne bataille. Caroline vous force toujours à jouer votre meilleur tennis, a dit Svitolina. Vous devez repousser vos limites pour la battre.»

Wozniacki, qui a conclu la phase de groupes avec un dossier de 1-2, a reconnu avoir été la deuxième meilleure joueuse sur le terrain.

«J’ai bien joué pendant plusieurs échanges et j’ai obtenu des chances de fermer les livres au deuxième set, mais ce n’était pas ma journée, a dit la Danoise. J’ai tout donné, mais elle était meilleure que moi aujourd’hui.»

Articles récents du même sujet