Soutenez

Zverev bat Djokovic en finale à Londres

Tim Ireland / The Associated Press Photo: Tim Ireland/AP

LONDRES — Alexander Zverev a surpris Novak Djokovic et a remporté le titre le plus important de sa carrière en s’imposant 6-4, 6-3, dimanche, lors des Finales de l’ATP.

Âgé de 21 ans, Zverev est devenu le plus jeune champion du tournoi de fin de saison depuis le premier des cinq triomphes de Djokovic il y a une décennie. Il est aussi le premier Allemand à gagner ce tournoi depuis 1995.

Djokovic, no 1 mondial, tentait d’égaler le record de Roger Federer de six couronnes aux Finales de l’ATP, mais il a plutôt connu le même sort que la légende suisse, qui avait perdu contre Zverev lors des demi-finales à l’O2 Arena.

«J’ai maintenant un titre (du tournoi de fin de saison) et il en a cinq, a noté Zverev en voulant éviter les comparaisons avec le Serbe. Il a peut-être 148 titres de plus que moi en carrière. J’espère avoir une aussi belle carrière, mais il ne faut pas s’emporter.»

Invincible au service, Djokovic n’avait pas été victime d’un seul bris avant la finale. Zverev y est parvenu une fois en première manche et trois fois en deuxième manche, mettant fin à la rencontre avec un coup gagnant du revers le long de la ligne.

«Il y a des similarités au niveau des trajectoires de nos carrières, a reconnu Djokovic. J’espère qu’il me surpassera un jour.»

Djokovic avait perdu seulement deux de ses 37 derniers matchs, mais il a été le premier à craquer sous la pression. Il a commis deux erreurs consécutives pour offrir une chance de servir pour la manche à Zverev à 5-4.

La foule a bruyamment encouragé Zverev quand il s’est rendu à la ligne de service et il a semblé se nourrir de cette énergie. Il a réussi trois as d’affilée pour s’offrir trois balles de manche. Il a profité de sa deuxième occasion, quand Djokovic a envoyé un coup droit un peu trop loin.

«J’ai commis beaucoup trop de fautes directes, a admis Djokovic. À partir de 4-4 en première manche, je n’ai vraiment pas bien joué.»

Zverev a aussi trouvé le moyen de venir à bout de Djokovic lors des longs échanges, un aspect du jeu qui fait habituellement la force du détenteur de 14 titres du Grand Chelem. Un échange de 26 coups lors du premier jeu de la deuxième manche a permis à Zverev d’obtenir une balle de bris. Même si Djokovic l’a sauvée, Zverev s’est repris quelques instants plus tard au terme d’un autre long échange.

Avec la victoire la plus importante de sa carrière à sa portée, Zverev a démontré quelques signes de nervosité. Même s’il est le seul joueur actif autre de Djokovic, Federer, Rafael Nadal et Andy Murray à avoir au moins trois titres de la série Masters à son palmarès, le jeune Allemand a atteint une seule fois les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Deux doubles fautes et deux fautes sur des revers ont permis à Djokovic de briser le service de Zverev. Cependant, Zverev a à son tour riposté, brisant une autre fois le service de Djokovic au terme d’un échange de 28 coups.

«J’ai été victime d’un seul bris de service, a rappelé Zverev. Ce n’est pas mal comme statistique, particulièrement quand vous affrontez le meilleur joueur au monde en retour de service.»

Plus calme, Zverev a tenu le coup par la suite, mettant la touche finale à sa victoire avec un coup gagnant du revers alors que Djokovic dictait l’échange.

Zverev s’est effondré au sol en laissant couler des larmes, alors que Djokovic a rejoint son rival de l’autre côté du filet pour faire l’accolade à celui qui devient maintenant l’un des favoris pour gagner le prochain tournoi du Grand Chelem, en Australie, dans deux mois.

«Ce trophée représente un exploit particulier, a dit Zverev. Vous ne savez pas combien de fois vous aurez la chance de le gagner. Il faut battre les meilleurs joueurs au monde.»

Plus tôt dans la journée, les Américains Mike Bryan et Jack Sock ont sauvé une balle de match dans le super bris d’égalité avant de battre les Français Pierre-Hughes Herbert et Nicolas Mahut 5-7, 6-1, 13-11. Bryan et Sock ont ainsi triomphé lors de leur première participation aux Finales de l’ATP en tant qu’équipe.

Âgé de 40 ans, Bryan a maintenant gagné ce tournoi cinq fois — les quatre premières fois avec son frère jumeau Bob, qui est blessé à la hanche depuis mai.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.