Soutenez

Le Canada obtient le bronze en poursuite féminine

Team Canada with Ivanie Blondin, front, Josie Morrison, center, and Isabelle Weidemann, right, competes during the quarterfinals of the women's team pursuit speedskating race at the Gangneung Oval at the 2018 Winter Olympics in Gangneung, South Korea, Monday, Feb. 19, 2018. (AP Photo/Petr David Josek) Photo: AP

TOMASZOW MAZOWIECKI, Pologne — Le Canada a décroché la médaille de bronze en poursuite féminine par équipes, vendredi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Tomaszow Mazowiecki, en Pologne.

La formation canadienne, formée d’Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, d’Ottawa, et de Keri Morrison, de Burlington, en Ontario, ont remporté la petite finale en trois minutes et 5,7 secondes contre les Pays-Bas. L’ex-patineuse de courte piste Valérie Maltais, de Saguenay, a aussi obtenu un disque de bronze, à titre de réserviste. Le Japon a remporté la compétition en 3:02,49, devant la Russie en 3:04,10.

«Je suis vraiment fière de cette équipe, a affirmé Weidemann. Nous avons énormément progressé depuis un an. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis vraiment contente de nos résultats jusqu’ici cette saison et j’ai confiance en ce que l’avenir nous réserve.»

Il s’agissait d’une deuxième médaille en autant de compétitions pour les représentantes de l’unifolié, après leur conquête de l’argent il y a deux semaines à la Coupe du monde de Tomakomai, au Japon.

Le Canada occupe présentement la troisième place au classement général de la Coupe du monde dans cette discipline en raison de ses deux médailles et de sa quatrième place acquise lors de la première étape de la saison, à Obihiro, au Japon. Il affiche 290 points, derrière la Russie (300) et le Japon (360).

«Je suis très contente de la course d’aujourd’hui, et je suis aussi très contente de cette troisième place au cumulatif, a noté Blondin. Ça montre à quel point notre équipe affiche une belle constance. Ç’a été un peu difficile aujourd’hui, mais nous avons gardé notre calme. Quand on travaille en équipe, on peut accomplir de grandes choses.»

Par ailleurs, Heather McLean, de Winnipeg, et Marsha Hudey, de White City, en Saskatchewan, ont conclu le premier 500 m en 11e et 19e places, respectivement. Kaylin Irvine de Calgary, a terminé au sixième rang dans le groupe B.

Au 1000 m, McLean a pris la 17e position et Irvine, la 19e, tandis que Blondin a enregistré une septième place dans le groupe B.

Du côté masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, Jordan Belchos, de Toronto, et Ted-Jan Bloemen, de Calgary, ont fini au pied du podium de la poursuite par équipes. L’épreuve a été remportée par le Japon, devant la Norvège et la Russie, dans l’ordre.

D’autre part, Gélinas-Beaulieu a fini neuvième au 1000 m en vertu d’un temps de 1:11,142, suivi de Laurent Dubreuil, de Lévis, qui a fini 15e en 1:11,529. David La Rue, de Saint-Lambert, et Christopher Fiola, de Montréal, ont respectivement terminé huitième et 18e sur 1000 m dans le groupe B.

Dubreuil a aussi pris la 12e place du premier 500 m, tandis que son coéquipier Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, qui prenait part à sa première course de la Coupe du monde cette saison, a fini 19e. Dans le groupe B, Gilmore Junio, de Calgary, a fini sixième, Fiola, 22e, et La Rue, 26e.

La compétition se poursuivra samedi avec les finales du deuxième 500 m et du 1500 m, et elle se terminera dimanche avec le 5000 m féminin, le 10 000 m masculin et le sprint par équipes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.