KITZBÜHEL, Autriche — Le Français Clément Noël n’a pas perdu de temps avant de confirmer son statut d’espoir de premier plan en slalom.
Six jours après avoir gagné sa première épreuve de la Coupe du monde, le jeune skieur de 21 ans a ajouté une victoire à Kitzbühel, en Autriche, samedi.
S’élançant sous une neige abondante, Noël a remporté le slalom après avoir réalisé le troisième meilleur temps de la descente finale. Il a devancé le septuple champion de la Coupe du monde Marcel Hirscher par 29 centièmes de seconde.
«C’est magnifique, a mentionné Noël, qui a montré un chrono cumulatif de 1:45,53. Je ne réalise pas encore que je viens de gagner deux épreuves de suite, mais je savais que je skiais rapidement cette saison. Je vais prendre le temps de savourer cette victoire.»
Son compatriote français Alexis Pinturault a terminé au troisième rang, à 36 centièmes. Le Norvégien et champion en titre de l’événement Henrik Kristoffersen s’est contenté du quatrième échelon (1:46,06).
Le Suisse Ramon Zenhaeusern occupait la première place au terme de la première descente, mais il a commis plusieurs erreurs lors de la suivante. Le médaillé d’argent dans cette discipline aux Jeux de Pyeongchang a glissé au sixième rang (1:46,38).
Noël est devenu le premier skieur français à gagner deux slaloms consécutifs depuis que le double champion du monde Jean-Baptiste Grange a réussi l’exploit il y a huit ans.
Les victoires de Noël à Wengen et Kitzbühel viennent couronner un très bon mois de janvier pour le Français, qui avait mis la main sur le titre mondial chez les juniors, l’an dernier.
Lors de la première semaine de compétition en janvier, Noël a terminé quatrième à Zagreb et la semaine suivante, il avait pris la deuxième position à Adelboden, tout juste derrière Hirscher.
Hirscher a remporté 11 des 14 derniers slaloms, mais il ne se retrouvait pas en tête après la première descente pour une cinquième épreuve consécutive. L’Autrichien est toutefois resté au sommet du classement général grâce à ses 576 points. Il est suivi de Noël, avec 401 points, et Kristoffersen, à 369 points.