Sports

Après le rappel de Weise, le Canadien acquiert Nate Thompson des Kings

Après le rappel de Weise, le Canadien acquiert Nate Thompson des Kings
Nate Thompson (gauche). Photo: Winslow Townson/AP

BROSSARD, Qc — À deux semaines de la date limite des transactions, le Canadien de Montréal a procédé à un deuxième échange mineur en 48 heures, lundi.

Deux jours après avoir annoncé le retour de Dale Weise au sein de son organisation, et quelques heures après son rappel du Rocket de Laval, le Tricolore a acquis les services de l’attaquant Nate Thompson des Kings de Los Angeles.

Dans cette transaction, le Canadien a aussi mis la main sur un choix de cinquième ronde en 2019 (obtenu des Coyotes de l’Arizona), et cédé un choix de quatrième tour en 2019 (acquis des Flames de Calgary).

Thompson se rapportera au Canadien, a aussi fait savoir la direction de l’équipe par voie de communiqué.

Âgé de 34 ans, Thompson a participé à 53 matchs cette saison avec les Kings, inscrivant quatre buts et six points, avec un ratio défensif de plus-3. L’attaquant de six pieds un pouce et 207 livres a remporté 53,3 pour cent de ses mises en jeu.

En 672 rencontres en saison régulière avec les Bruins de Boston, les Islanders de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Ducks d’Anaheim, les Sénateurs d’Ottawa et les Kings, Thompson a totalisé 134 points (57 buts, 77 aides).

Originaire d’Anchorage, il a ajouté 18 points (7 buts, 11 aides) en 62 parties de séries éliminatoires en carrière. Thompson a été le choix de sixième tour de Boston (183e au total) en 2003.

Quant à Weise, qui a été obtenu en compagnie du défenseur Christian Folin, il revient à Montréal sans avoir eu besoin de revêtir l’uniforme du Rocket. Surtout, il retrouve une équipe où il a connu ses meilleurs moments dans la LNH.

En 152 parties avec le Canadien entre les saisons 2013 et 2016, Weise a inscrit 59 points dont 27 buts. En comparaison, pour le même nombre de matchs avec les Flyers de Philadelphie et les Canucks de Vancouver, Weise avait obtenu 34 et 26 points respectivement.

Cette saison, l’attaquant de six pieds deux pouces et 206 livres a participé à 42 parties avec les Flyers. Il a récolté 11 points, dont cinq buts.

«Je suis heureux de le revoir, a dit l’attaquant Brendan Gallagher au sujet de Weise. Je crois que les partisans ont beaucoup de bons souvenirs de son premier séjour. Je sais qu’il est heureux d’être de retour avec l’équipe.»

Depuis ses débuts dans la LNH en 2010-2011, Weise a pris part à 481 parties en saison régulière. Il a aussi porté les couleurs des Rangers de New York pendant dix matchs, et des Blackhawks de Chicago lors de 15 autres.

En carrière, l’attaquant originaire de Winnipeg a amassé 120 points, dont 54 buts. Il a également produit 11 points en 40 matchs des séries éliminatoires.

Par ailleurs, le Canadien a perdu les services de l’attaquant Kenny Agostino, réclamé par les Devils du New Jersey.

L’arrivée de Thompson signifie également que le Tricolore compte 24 joueurs dans sa formation, un de plus que le maximum permis. Le directeur général Marc Bergevin devra donc soumettre un joueur au ballottage dans le but de le rétrograder au sein du Rocket ou procéder à un autre échange afin de se conformer aux règles du circuit.

La Presse canadienne