Sports

La plongeuse Celina Toth obtient sa première victoire internationale

ROSTOCK, Allemagne — L’Ontarienne Celina Toth a obtenu sa première victoire individuelle sur la scène internationale, remportant l’épreuve à la tour de 10 mètres au Grand Prix de plongeon FINA de Rostock, en Allemagne.

Toth, âgée de 26 ans, a totalisé 324,60 points. L’Allemande Maria Kurjo a terminé deuxième (300,70), devant la Britannique Robyn Birch (293,00).

«C’est une formidable façon d’entreprendre la saison internationale, a commenté la plongeuse installée à Victoria, troisième après les préliminaires jeudi et première à l’issue des demi-finales en matinée. Le plus important pour moi est que je savais que je devais gagner ici et que j’ai été capable de garder ma concentration tout au long de la compétition.

«J’ai eu de la difficulté dans ce domaine par le passé.»

Toth s’efforce d’assurer sa qualification pour les Jeux olympiques de 2020.

«Je m’améliore encore, a-t-elle poursuivi. Je n’ai pas changé ma liste de plongeons cette saison mais j’ai probablement procédé à un ou deux ajustements techniques sur chaque plongeon. C’est satisfaisant de voir que le travail a rapporté. Je planifie de garder cette liste jusqu’en 2020.»

Au tremplin d’un mètre, l’Allemand Martin Wolfram a raflé l’or.

L’Ontarien Victor Povzner et le Montréalais Peter Thach Mai ont pris part aux demi-finales et fini respectivement aux 7e et 10e rangs.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

La Presse canadienne