Sports

Le Nunavut bat le Québec et gagne un premier match au Tournoi des Coeurs

Le Nunavut bat le Québec et gagne un premier match au Tournoi des Coeurs
Nunavut fourth Jennifer Blaney, who throws fourth rocks, directs the sweep as they play Quebec at the Scotties Tournament of Hearts at Centre 200 in Sydney, N.S. on Saturday, Feb. 16, 2019. Nunavut won 4-3 and recorded their first ever victory in the main draw of the event. THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan

SYDNEY, N.-É. — L’équipe du Nunavut de la skip Jenine Bodner a écrit une page d’histoire lors de la première séance de jeu au Tournoi des Coeurs, samedi.

Le Nunavut a volé un point au 10e et dernier bout pour vaincre le quatuor québécois de Gabrielle Lavoie 4-3, offrant une première victoire au territoire dans le tableau principal du Championnat canadien de curling féminin.

Lavoie a annulé quatre bouts pour conserver l’avantage de la dernière pierre au 10e bout. Cependant, sa pierre a glissé hors de la maison sur une sortie sur son dernier lancer, offrant un point à Bodner, et la victoire.

Bodner jouait comme première pour le Nunavut au Tournoi des Coeurs en 2016, quand le territoire avait compilé un dossier de 1-2 dans la ronde de qualification. Elle est de retour comme skip, même si elle lance les pierres de deuxième.

La ronde de qualification a été abandonnée l’an dernier, permettant à chaque province et territoire de participer au tableau principal. Le Nunavut avait perdu ses trois matchs de qualification en 2017 et avait compilé un dossier de 0-8 l’an dernier dans le tableau principal.

Dans les autres rencontres présentées lors de la première séance de jeu samedi, la Britanno-Colombienne Sarah Wark a marqué quatre points au 10e bout pour vaincre la Néo-Écossaise Jill Brothers 7-6. L’Ontarienne Rachel Homan a défait la Nord-Ontarienne Krista McCarville 6-4 et l’Albertaine Chelsea Carey a battu la Manitobaine Tracy Fleury 7-6.

En soirée, Jennifer Jones, d’Équipe Canada, a vaincu la Saskatchewanaise Robyn Silvernagle 6-5, tandis que l’équipe «Wild Card» de Casey Scheidegger a écrasé la Yukonnaise Nicole Baldwin 10-2. Suzanne Birt, de l’Île-du-Prince-Édouard, a battu Kelli Sharpe, de Terre-Neuve-et-Labrador, 14-3 et Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest, a eu le meilleur 11-5 face à la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford.

Trois séances de jeu sont à l’horaire dimanche. La finale sera présentée le 24 février.

Gregory Strong, La Presse canadienne