Sports

Les Ducks complètent les festivités avec une victoire de 5-2 contre les Capitals

Les Ducks complètent les festivités avec une victoire de 5-2 contre les Capitals
Anaheim Ducks defenseman Michael Del Zotto, below passes the puck while under pressure from Washington Capitals right wing Brett Connolly during the first period of an NHL hockey game Sunday, Feb. 17, 2019, in Anaheim, Calif. (AP Photo/Mark J. Terrill)

ANAHEIM, Calif. — Adam Henrique et Jakob Silfverberg ont tous les deux inscrit deux buts et les Ducks d’Anaheim ont profité du retrait du chandail de Scott Niedermayer pour vaincre les Capitals de Washington 5-2, dimanche soir.

Ryan Miller, qui a raté 24 matchs en raison d’une blessure au genou, a réalisé 23 arrêts à son premier départ depuis le 9 décembre et il a signé une 375e victoire dans la LNH. Ce triomphe lui a permis de devancer John Vanbiesbrouck au premier rang des gardiens américains.

Henrique a procuré une avance de 3-2 aux Ducks lorsqu’il a touché la cible en avantage numérique dès la 37e seconde du troisième engagement. L’attaquant s’est emparé d’un disque libre devant le gardien Braden Holtby et il l’a poussé au fond du filet.

Corey Perry a ajouté un but, son premier de la campagne, et une mention d’aide pour les Ducks. Le vétéran a raté les 51 premières parties de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale au genou droit, en septembre.

Alex Ovechkin a marqué son 40e but de la saison pour devenir le quatrième joueur de l’histoire de la LNH à connaître au moins 10 saisons de 40 buts ou plus. Wayne Gretzky en a réussi 12 tandis que Marcel Dionne et Mario Lemieux en ont obtenu 10 chacun. 

John Carlson a aussi fait bouger les cordages pour les Capitals alors que Holtby a repoussé 34 rondelles dans la défaite.

Avant l’affrontement, le numéro 27 de Niedermayer a été élevé dans les hauteurs du Honda Center. Les Ducks ont honoré un de leurs anciens capitaines, qui a aidé l’équipe à soulever la seule coupe Stanley de son histoire, en 2007.

Niedermayer, un vétéran de 18 saisons dans la LNH, avait aussi vu son numéro être retiré par les Devils du New Jersey, en 2011. Il a gagné trois coupes Stanley avec les Devils.

Niedermayer s’est entendu avec les Ducks en 2005, après 13 saisons avec les Devils. Il a marqué 60 de ses 172 buts en carrière avec la troupe d’Anaheim et il est le meneur de l’équipe au chapitre des buts, des aides, des points et des buts en avantage numérique (39) pour un défenseur.

En plus de ses quatre coupes Stanley, Niedermayer a mis la main sur le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries, et la coupe Memorial en plus d’avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques, au Championnat mondial de hockey, à la Coupe du monde de hockey et au Championnat mondial de hockey junior

Niedermayer est le troisième joueur à voir son numéro être retiré par les Ducks. Il rejoint Teemu Selanne, qui portait le numéro 8, et Paul Kariya, qui endossait le numéro 9.

Joe Reedy, The Associated Press