Sports

Lyon a contenu l’attaque du FC Barcelone dans un verdict nul de 0-0

Lyon a contenu l’attaque du FC Barcelone dans un verdict nul de 0-0
Barcelona forward Lionel Messi, left, fails to score past Lyon goalkeeper Anthony Lopes, right, during the Champions League round of 16 first leg soccer match between Lyon and FC Barcelona in Decines, near Lyon, central France, Tuesday, Feb. 19, 2019. (AP Photo/Laurent Cipriani)

LYON, France — Lyon a pu contenir la puissante attaque du FC Barcelone dans un match nul de 0-0 dans la première manche des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Lionel Messi n’a pas pu ajouter à son total de six buts dans la compétition jusqu’ici, tandis que Luis Suarez a raté un filet complètement désert après avoir accepté la passe de Jordi Alba avec 20 minutes à faire.

Le gardien de Lyon Anthony Lopes a ensuite effectué un bel arrêt sur un coup franc avec à peine cinq minutes à écouler. Dans la dernière minute de jeu, Messi a raté la cible sur un autre coup franc, frappant le petit filet.

«C’est toujours bon d’aller à l’extérieur et de ne rien donner, a déclaré Clément Lenglet, un défenseur du Barcelone. Lyon a bien joué mais leur gardien a été très bon.»

Les deux gardiens ont bien fait dans ce duel bourré de fautes. Marc-Andre ter Stegen a fait deux beaux arrêts dans les premières 10 minutes de jeu contre Houssem Aouar et Martin Terrier.

Bien que Lyon ait passé toute la demie à pourchasser les milieux de terrain barcelonais, l’attaque du Barça a trouvé failli à l’entrée de la surface. Suarez, notamment, a raté les occasions les plus prometteuses.

Le scénario a été semblable dans l’autre match à l’affiche, alors que Liverpool et le Bayern Munich ont fait match nul 0-0.

Le Bayern semble incapable de trouver une façon de marquer à Anfield, où les Bavarois n’ont pas marqué en quatre rencontres réparties sur 48 ans.

En empêchant les Allemands d’inscrire un important but sur la pelouse adverse, Liverpool s’est donné un léger avantage, puisqu’un verdict nul au cours duquel des buts seraient inscrits propulserait les Anglais en quarts.

Liverpool a eu chaud à la 13e minute par contre, alors que Joe Matip a fait dévier par inadvertance le centre de Serge Gnabry sur le gardien Alisson Becker, qui l’a fait rebondir en sûreté. L’ailier du Bayern Kingsley Coman a ensuite touché le côté du filet trois minutes plus tard.

Ce sont ensuite les Anglais qui se sont portés à l’attaque, mais Liverpool a raté de belles occasions. Mohamed Salah a d’abord redirigé hors cible de la tête la belle passe de Trent Alexander-Arnold, tandis que le tir de Sadio Mane a raté le cadre.

Liverpool a raté deux autres occasions en or avant la mi-temps.

Manuel Neuer a sauvé la mise à la 85e, en faisant dévier la tête plongée de Mane tout juste à côté du poteau, après que le Bayern eut mis la pression en deuxième période, mais ce soit buté à la défense pugnace de Liverpool.

Ces quatre clubs se livreront les matchs retour le 13 mars prochain.

The Associated Press