Sports

Gallagher réussit un premier tour du chapeau et le Canadien bat les Flyers 5-1

Gallagher réussit un premier tour du chapeau et le Canadien bat les Flyers 5-1
Photo: THE CANADIAN PRESSPaul Chiasson/La Presse canadienne

MONTRÉAL — Brendan Gallagher a été le héros de la fête, jeudi, alors qu’il a réussi un premier tour du chapeau en carrière dans la LNH lors d’une victoire de 5-1 du Canadien face aux Flyers de Philadelphie.

Après une chaleureuse ovation des partisans pour le nouveau retraité Georges St-Pierre, honoré avant la rencontre, les joueurs du Tricolore ont permis aux spectateurs de continuer à fêter.

Gallagher a lancé le bal après 58 secondes de jeu et a mis fin à la soirée de travail de Carter Hart à mi-chemin en première période, avant de compléter son tour du chapeau après 2:56 de jeu en deuxième.

En 61 matchs cette saison, Gallagher a maintenant récolté 26 buts et 14 aides, dont sept buts et trois aides à ses huit dernières sorties. Son sommet personnel est de 31 buts, établi la saison dernière.

Jesperi Kotkaniemi et Tomas Tatar ont aussi touché la cible pour le Canadien (33-21-7), qui a gagné un deuxième match de suite après avoir traversé une séquence de quatre revers. Carey Price a repoussé 29 lancers.

Phillip Danault était de retour au jeu après avoir raté le rendez-vous de mardi face aux Blue Jackets de Columbus pour assister à la naissance du premier enfant de son couple. Il a récolté une aide sur le premier but de Gallagher, obtenant un 41e point cette saison, un sommet en carrière.

Max Domi a aussi établi un sommet personnel en amassant un 53e point sur le but de Tatar. Ce dernier a pour sa part atteint le plateau des 20 buts pour une cinquième campagne d’affilée.

Avec Gallagher, Domi et Tatar qui ont déjà marqué au moins 20 buts cette saison, le Canadien compte sur au moins trois marqueurs de 20 buts pour une première fois depuis la saison 2014-15. Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk et Gallagher avaient alors atteint ce plateau.

Du côté des Flyers (28-26-7), Hart a été chassé de son filet après avoir accordé trois buts sur neuf tirs en un peu plus de 10 minutes de jeu lors d’un deuxième match de suite. Il avait subi le même sort mardi, dans un revers de 5-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Brian Elliott a pris la relève de Hart et a accordé deux buts sur 30 tirs.

Michael Raffl a été le seul à déjouer Price, en faisant dévier un tir de Shayne Gostisbehere à 10:23 de la troisième période.

Charles Hudon avait été laissé de côté par l’entraîneur-chef Claude Julien en raison du retour au jeu de Danault. Nicolas Deslauriers et Christian Folin l’ont accompagné sur la passerelle.

Artturi Lehkonen disputait un 200e match dans la LNH.

Le Canadien disputera ses quatre prochains matchs à l’étranger. Ce voyage commencera avec un arrêt à Toronto, samedi, pour y affronter les Maple Leafs.

VIDÉO: Les faits saillants du match

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *