Sports

Drouin insiste sur le collectif même s’il ressent un certain soulagement

Drouin insiste sur le collectif même s’il ressent un certain soulagement
Montreal Canadiens' Jonathan Drouin scores past New York Islanders goaltender Thomas Greiss during second period NHL hockey action in Montreal on Thursday, March 21, 2019. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

MONTRÉAL — Jonathan Drouin avait beau répéter que sa disette ne l’avait pas dérangé tant que ça, il a tout de même admis avoir ressenti un certain soulagement après avoir touché la cible pour une première fois en 18 rencontres.

Drouin a inscrit un premier but depuis le 7 février, jeudi, aidant le Canadien à vaincre les Islanders de New York 4-0. L’attaquant québécois avait été blanchi de la feuille de pointage lors de 16 de ses 17 dernières sorties, dont les neuf matchs les plus récents.

«Je me sens soulagé, mais honnêtement, c’est plus vous qui faites des histoires que moi qui y pense, a dit Drouin en s’adressant aux journalistes après la victoire face aux Islanders. Avec là où nous sommes au classement et à ce temps-ci de la saison, nous voulons juste gagner des matchs.

«Vous en parlez, mais moi je n’y pense pas. C’est soulageant, un peu. Mais il faut des victoires. Ce n’est pas parce que j’aurais inscrit cinq points dans un match que ça aurait changé quoi que ce soit. Il faut gagner.»

Drouin n’a pas été le seul à mettre fin à une disette, jeudi. Son compagnon de trio Joel Armia a pour sa part noirci la feuille de pointage pour une première fois en neuf sorties.

Les autres buts ont été le résultat d’efforts des trios de Max Domi et de Nate Thompson sur les buts respectifs de Shea Weber et Jordan Weal.

«Quand les quatre trios fonctionnent comme ça, vous allez avoir du succès, a rappelé Thompson. Vous attaquez une vague après l’autre.»

Pendant ce temps, le trio de Phillip Danault neutralisait l’unité de Mathew Barzal, elle qui avait été redoutable il y a une semaine, quand les Islanders avaient vaincu le Tricolore 2-1.

«Nous sommes rendus ici dans la saison. Nous jouons du hockey de séries, a noté Thompson. À domicile, vous devez profiter de l’avantage du dernier changement. Nous l’avons bien fait.»

Le Canadien avait aussi offert un bel effort mardi, filant vers une victoire de 3-1 contre les Flyers de Philadelphie. Pendant ce temps, les Blue Jackets de Columbus ont encaissé des revers lors des deux premiers arrêts de leur périple dans l’Ouest canadien.

Le Tricolore est donc de retour dans le portrait des séries dans l’Association de l’Est. Avec huit matchs à jouer, il est toutefois encore beaucoup trop tôt pour crier victoire.

«Nous devons continuer à jouer comme nous l’avons fait lors des derniers matchs sans trop penser au reste, a affirmé le défenseur Shea Weber. Je crois, et j’espère que nous allons garder confiance. Le chemin devant nous est encore long et nous devons nous concentrer sur le prochain match, dans l’espoir de répéter ce que nous avons bien fait (jeudi soir).»

Le Canadien accueillera les Sabres de Buffalo samedi, avant de rendre visite aux Hurricanes de la Caroline, dimanche.

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne