Sports
21:59 23 mars 2019 | mise à jour le: 27 mars 2019 à 00:31

Les cinq moments marquants du match entre les Sabres et le Canadien

MONTRÉAL — Voici les cinq moments marquants du match entre les Sabres de Buffalo et le Canadien de Montréal, samedi, au Centre Bell.

Un 20 000e but dans l’histoire du CH

Le Canadien a créé l’égalité après 5:09 de jeu en deuxième période, quelques instants après une sévère mise en échec de Christian Folin à l’endroit de Jeff Skinner. Jordie Benn a amorcé la séquence en provoquant un revirement à la ligne bleue des Sabres. Max Domi a ensuite habilement gardé le disque en zone des visiteurs, puis a remis du revers à Andrew Shaw. Ce dernier a immédiatement fait la passe à Artturi Lehkonen, qui a pu tirer dans un filet ouvert.

Des efforts récompensés

Deux beaux efforts individuels ont permis au Canadien de prendre les devants, puis de s’offrir un coussin de deux buts. Phillip Danault a d’abord provoqué un revirement dans le coin du territoire des Sabres avant de plonger pour faire la passe à Brendan Gallagher, qui donnait les devants au Tricolore avec 10:48 à faire au deuxième vingt. Un peu plus de cinq minutes plus tard, Max Domi y est allé d’une belle manoeuvre à sa ligne bleue pour commencer la relance. Domi a ensuite rejoint Andrew Shaw dans l’enclave et ce dernier a fait bouger les cordages grâce à un tir précis du côté du bouclier.

Retour à la case départ

Le Canadien semblait en contrôle, mais le train a déraillé quand les Sabres ont marqué deux buts en 75 secondes de jeu tard en deuxième période. Alexander Nylander a touché la cible en avantage numérique grâce à un puissant tir sur réception, puis Marco Scandella a profité d’une mise en scène de Johan Larsson à la suite d’un revirement de Jonathan Drouin à la ligne bleue des Sabres pour créer l’égalité avec 3:52 à faire au deuxième vingt.

Un bond favorable

Le quatrième trio du Canadien lui a permis de finalement rentrer au vestiaire pour le deuxième entracte avec l’avance. Nate Thompson a provoqué un revirement à la ligne bleue du Tricolore, permettant à Jordan Weal d’orchestrer une attaque à deux contre un. Weal a décidé de tirer et le gardien Carter Hutton a réussi l’arrêt avec sa jambière droite. La rondelle a toutefois rebondi contre le patin de Paul Byron avant d’aboutir au fond du filet.

Le Canadien ne s’en laisse pas imposer

Malgré les embûches, le Canadien ne s’en est pas laissé imposer au troisième engagement. Avec une maigre avance d’un but, Brendan Gallagher a permis au Canadien de souffler un peu en enfilant sa deuxième réussite de la soirée. Shea Weber s’est enfoncé en territoire adverse en contournant le filet pour remettre le disque à Gallagher, qui a rapidement décocher un tir dans la partie supérieure du filet. Jack Eichel et les Sabres sont toutefois venus jouer les troubles-fête, après qu’Andrew Shaw eut écopé de deux punitions mineures, réduisant de nouveau la marque. Le Canadien n’avait pas dit son dernier mot. Max Domi a profité d’un avantage numérique pour faire 6-4, quelques instants avant que Tomas Tatar enfonce le dernier clou dans le cercueil des Sabres en marquant dans un filet désert, avec 2:13 à écouler en fin de rencontre.

La Presse canadienne

Articles similaires