Sports

Les Blue Jays échangent Kevin Pillar aux Giants en retour de trois joueurs

Les Blue Jays échangent Kevin Pillar aux Giants en retour de trois joueurs
Photo: La Presse canadienneKevin Pillar

TORONTO — Les Blue Jays de Toronto ont continué de remodeler en profondeur leur équipe, mardi, se départissant d’un pilier en Kevin Pillar.

Le voltigeur de centre est passé aux Giants de San Francisco, en retour des lanceurs droitiers Juan De Paula et Derek Law et du joueur d’avant-champ Alen Hanson.

Pillar, 30 ans, était le joueur comptant le plus d’ancienneté chez les Blue Jays, avec un peu plus de six années de service. L’organisation l’a repêché en 2011, en 32e ronde.

«C’est une journée émotionnelle pour moi et ma famille, c’est certain, a dit un Pillar visiblement ému. On passe beaucoup de temps ici. Je vois les gens ici plus souvent que ma propre famille.»

Il était aussi l’un des meilleurs joueurs défensifs de la formation torontoise et a réalisé, au fil du temps, de nombreux attrapés spectaculaires. D’où son surnom de Superman. Il compte d’ailleurs trois Gants d’or (2015, 2016, 2017).

La saison dernière, Pillar a présenté une moyenne au bâton de ,252 avec 40 doubles, 15 coups de circuit et 18 buts sur balles, en 142 parties. En 695 matchs en carrière, sa moyenne s’est élevée à ,260, avec 156 doubles, 55 coups de circuit et 231 points produits.

Le jeune vétéran a remercié les amateurs de leur soutien.

«J’ai fait mes débuts dans les grandes ligues en tant que jeune de 24 ans, à un moment où je n’y rêvais plus…. je quitte le club en tant qu’homme de 30 ans, marié et avec un enfant. Il y a tellement de souvenirs.

«Je ne suis pas Superman… cette ville et ce pays m’ont un peu permis de presque devenir une sorte de joueur mythique et surhumain, et je ne pourrai jamais assez les remercier.»

De Paula, qui est âgé de 21 ans, a affiché une moyenne de de 1,72 avec 55 retraits sur des prises et 27 buts sur balles en 52,1 manches avec Staten Island et Augusta, en classe A.

Law, 28 ans, a inscrit une moyenne de 7,43 en 13,1 manches avec les Giants l’an dernier. Il a obtenu 12 retraits au bâton et accordé huit passes gratuites.

Quant à Hanson, un frappeur ambidextre de 26 ans, il a pris part à 110 matchs avec les Giants en 2018. Sa moyenne au bâton s’est chiffrée à ,252 avec 17 doubles, cinq triples et huit coups de circuit.

Les Giants rendront visite aux Blue Jays les 23 et 24 avril.

Quelques heures après l’échange, les Blue Jays ont fait graduer le voltigeur Anthony Alford de Buffalo, au niveau AAA.

Pillar s’ajoute à une longue liste de joueurs écartés des plans, dans une reconstruction entamée l’an dernier. Le groupe inclut Russell Martin, Marco Estrada, Troy Tulowitzki, Kendrys Morales, Josh Donaldson, Steve Pearce, J.A. Happ et Yangervis Solarte.

Neil Davidson, La Presse canadienne