Sports

Le Canada termine cinquième aux Mondiaux par équipes de patinage artistique

Le Canada termine cinquième aux Mondiaux par équipes de patinage artistique
Photo: Toru Hanai/APLe Canadien Nam Nguyen

FUKUOKA, Japon — Le Canada s’est contenté de la cinquième place à l’issue de la première journée de compétitions aux Championnats du monde par équipes de patinage artistique, jeudi.

Les États-Unis se sont hissés en tête, à la suite du doublé orchestré par le champion du monde Nathan Chen et son compatriote Vincent Zhou lors du programme court masculin.

Au son de ‘Caravan’, de Duke Ellington, Chen a réussi un triple axel, un quadruple boucle piqué et une combinaison triple lutz-triple boucle piqué, en route vers un pointage de 101,95 points. Zhou a suivi en deuxième place à 100,51, et le Japonais Shoma Uno s’est adjugé le troisième rang à 92,78.

Nam Nguyen, de Toronto, a fini septième avec 87,57 points, tandis que Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a pris le neuvième rang à 79,75.

Chez les dames, la Japonaise Rika Kihira a pris la première place du programme court avec 83,97 points. Elle a devancé dans l’ordre la Russe Elizaveta Tuktamysheva (80,54) et la Japonaise Kaori Sakamoto (76,95).

La médaillée d’or olympique Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, s’est contentée de la septième position, tandis qu’Alaine Chartran, de Brockville, en Ontario, a suivi au 11e rang.

En danse, les Français Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron ont survolé le programme rythmique avec un score de 87,31 points. Ils ont battu dans l’ordre la Russie (84,57) et les États-Unis (82,86). Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont terminé au cinquième échelon, à 79,60.

Au classement cumulatif, les États-Unis dominent avec 50 points, soit deux de plus que le Japon et 12 de plus que la Russie, troisième. Le Canada est cinquième avec 26 points.

Les États-Unis ont triomphé à trois reprises, soit en 2009, 2013 et 2015, tandis que le Japon a enlevé les grands honneurs en 2012 et 2017.

La Presse canadienne