Sports

Les Blue Jackets battent le Lightning 3-1 et sont à une victoire d’un balayage

Les Blue Jackets battent le Lightning 3-1 et sont à une victoire d’un balayage
Tampa Bay Lightning's Andrei Vasilevskiy, left, of Russia, gives up a goal as Columbus Blue Jackets' Pierre-Luc Dubois, center, and Josh Anderson watch the play during the second period of Game 3 of an NHL hockey first-round playoff series Sunday, April 14, 2019, in Columbus, Ohio. (AP Photo/Jay LaPrete)

COLUMBUS, Ohio — Matt Duchene a marqué tôt en deuxième période, Sergei Bobrovsky a effectué 30 arrêts et les Blue Jackets de Columbus ne sont plus qu’à une victoire d’un balayage contre le Lightning de Tampa Bay, à la suite d’un gain de 3-1, dimanche.

Même s’ils ont récolté 30 points de moins que le Lightning en saison régulière, les Blue Jackets mènent leur série quart de finale de l’Association de l’Est 3-0. Ils ont besoin d’une victoire de plus pour gagner une première série dans leur histoire.

Oliver Bjorkstrand a aussi touché la cible en avantage numérique pour les Blue Jackets, qui ont un avantage de 12-2 au chapitre des buts marqués depuis qu’ils ont accusé un retard de 3-0 dans le premier match de la série. Cam Atkinson a ajouté un but d’assurance dans un filet désert avec 59,9 secondes à écouler, en plus de récolter une aide.

«Tu ne te rends pas si loin dans une saison sans avoir un très bon gardien et tu ne gagnes pas des matchs éliminatoires sans ton gardien. Sergei s’est dressé devant leurs joueurs lorsqu’ils ont augmenté l’intensité pendant une dizaine de minutes en troisième période, a déclaré l’entraîneur-chef des Blue Jackets, John Tortorella. Il ne dit rien et il va faire son travail. Il se prépare très bien et nous aurons besoin de lui pour gagner la quatrième partie.»

Ondrej Palat a relancé le Lightning en troisième période, mais les champions du trophée des Présidents, n’ont pas été en mesure de compléter la remontée. Andrei Vasilevskiy a accordé deux buts sur 29 lancers.

Après avoir égalé un record de la LNH avec 62 victoires en saison régulière, le Lightning pourrait voir sa campagne prendre fin dès mardi. Dans l’histoire de la LNH, aucune équipe ayant remporté le trophée des Présidents n’a ensuite été balayée au premier tour des séries.

Le match no 4 sera également présenté à Columbus.

«Nous n’avons pas terminé le travail, mais c’est très amusant, a affirmé Duchene. Ç’a été incroyable et nous voulons fermer les livres et ne laisser aucun doute. Évidemment, nous avons une belle occasion mardi, devant nos partisans. Je crois qu’ils méritent qu’on mette fin à cette série à domicile.»

Le Lightning était privé de Nikita Kucherov, suspendu pour un coup dangereux contre le défenseur Markus Nutivaara lors du dernier match, et du défenseur Victor Hedman, blessé.

Seulement quatre équipes dans l’histoire de la LNH ont gagné une série après avoir accusé un retard de 3-0. Les derniers à y être arrivés sont les Kings de Los Angeles en 2014 et ils avaient éventuellement remporté la coupe Stanley.

«À ce que je vois, nous jouons mardi. Ça veut donc dire que nous sommes toujours vivants», a fait valoir l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper.

La saison dernière, les Blue Jackets menaient 2-0 au premier tour contre les Capitals de Washington, puis avaient perdu les quatre parties suivantes, dont trois à Columbus.

The Associated Press