Sports

Nazem Kadri est suspendu pour le reste de la première ronde

Nazem Kadri est suspendu pour le reste de la première ronde
Photo: Mary Schwalm/APNazem Kadri le 13 avril 2019.

NEW YORK — L’attaquant des Maple Leafs de Toronto Nazem Kadri a été suspendu pour le reste de la première ronde des séries éliminatoires en raison d’un double-échec à la tête contre l’attaquant des Bruins de Boston Jake DeBrusk.

La décision du département de la sécurité des joueurs de la LNH a été annoncée lundi avant la présentation du troisième match de la série entre les Maple Leafs et les Bruins. Kadri ratera donc de trois à cinq rencontres.

«C’est malheureux parce qu’il a un rôle important au sein de notre équipe, a dit le centre des Maple Leafs Auston Matthews. Il est un joueur complet. Il est responsable dans toutes les zones, peut jouer en avantage numérique et marquer des buts. Il est le type de joueur que vous voulez dans votre formation.»

L’incident est survenu avec un peu moins de six minutes à faire à la troisième période du deuxième match de la série, remporté 4-1 par les Bruins, samedi. Kadri a assené un double-échec à la tête de DeBrusk, après que ce dernier eut appliqué une mise en échec légale contre l’attaquant des Maple Leafs Patrick Marleau.

Kadri avait écopé des punitions majeure et de match pour son geste.

Dans sa vidéo explicative, le département de la sécurité des joueurs affirme qu’il s’agit d’un geste de représailles et que Kadri utilise son bâton comme une arme.

Kadri est aussi considéré comme un récidiviste, lui qui en est à sa cinquième suspension au cours de sa carrière dans la LNH — incluant une suspension en 2016 pour un geste similaire contre l’attaquant des Red Wings de Detroit Luke Glendening.

Âgé de 28 ans, Kadri avait également été suspendu pour trois parties le printemps dernier pour un geste dangereux contre Tommy Wingels, quand les Maple Leafs ont été éliminés en sept rencontres par les Bruins au premier tour.

La Presse canadienne