Sports

Bergeron, O’Reilly et Stone sont les finalistes pour le trophée Selke

Bergeron, O’Reilly et Stone sont les finalistes pour le trophée Selke
Photo: Nathan Denette/La Presse canadienneMitchell Marner des Maple Leafs de Toronto Marner et Patrice Bergeron des Bruins de Boston.

NEW YORK — Les attaquants Patrice Bergeron, des Bruins de Boston, Ryan O’Reilly, des Blues de St. Louis, et Mark Stone, des Golden Knights de Vegas, sont les finalistes pour l’obtention du trophée Frank-J.-Selke.

La LNH a dévoilé l’identité des trois finalistes mercredi. Le lauréat sera connu le 19 juin, lors du gala du circuit à Las Vegas.

Le prix est remis chaque année à l’attaquant qui a le plus brillé dans l’aspect défensif du jeu.

Bergeron est finaliste pour une huitième saison d’affilée. Il a remporté l’honneur en 2012, 2014, 2015 et 2017. Bergeron et Bob Gainey sont les seuls joueurs à avoir gagné ce prix créé en 1978 à quatre reprises.

Âgé de 33 ans et originaire de L’Ancienne-Lorette, Bergeron a récolté 32 buts et 47 aides en 65 matchs cette saison. Il s’est classé sixième pour son efficacité dans le cercle des mises en jeu (56,6 pour cent, minimum de 1000 mises au jeu).

De son côté, O’Reilly est finaliste pour une première fois, lui qui a établi des sommets personnels avec 49 aides et 77 points. Il a dominé la LNH en remportant 1086 mises en jeu. Âgé de 28 ans et originaire de Clinton, en Ontario, O’Reilly a été échangé aux Blues par les Sabres de Buffalo le 1er juillet dernier.

Finalement, Stone est finaliste pour une première fois après avoir dominé le circuit avec 122 revirements provoqués. Il a établi des sommets personnels avec 33 buts, 73 points et 71 tirs bloqués. Âgé de 26 ans et natif de Winnipeg, Stone a été échangé aux Golden Knights par les Sénateurs d’Ottawa le 25 février.

La Presse canadienne