Sports

Novak Djokovic accède aux quarts de finale du Masters de Monte-Carlo

Novak Djokovic accède aux quarts de finale du Masters de Monte-Carlo
Photo: Charles Trainor Jr./Miami Herald via APNovak Djokovic

MONACO — Le champion en titre Rafael Nadal et le favori Novak Djokovic ont facilement atteint les quarts de finale du Masters de Monte-Carlo, laissant toujours planer la possibilité d’un duel au sommet de ce tournoi qu’ils dominent depuis longtemps.

Les deux rivaux, qui comptent 32 titres du Grand Chelem au total, pourraient s’affronter pour une 54e fois. Ils ont gagné chacune des éditions du tournoi de la principauté depuis 2005, à l’exception de 2014. Nadal a été sacré 11 fois en tout, un record. Djokovic a mis fin à sa séquence de 46 victoires à Monaco en 2013, ajoutant un autre titre deux ans plus tard.

Nadal a remporté les trois dernières éditions, dont celle de 2018, au cours de laquelle il n’a pas perdu une manche.

Jeudi, après que Djokovic eut battu l’Américain non classé Taylor Fritz 6-3, 6-0, Nadal a de nouveau battu Grigor Dimitrov 6-4, 6-1, pointage identique de leur duel en demi-finale l’an dernier.

L’Espagnol a maintenant une fiche de 12-1 en carrière face au Bulgare, qui a commis deux importantes fautes directes sur son coup droit à 30-30 du 10e jeu de la première manche. Au service pour s’assurer d’une place en ronde des huit, Nadal a confirmé sa victoire sur sa deuxième balle de match, quand Dimitrov a envoyé un coup droit dans le filet.

«Je suis satisfait de la façon dont je joue, a déclaré Nadal. J’en ai fait plus que nécessaire pour gagner mes deux premiers matchs. J’ai obtenu des pointages qui me donnent confiance face à de bons joueurs.»

Classé deuxième, Nadal affrontera Guido Pella en quarts. Il a gagné ses deux précédents affrontements contre l’Argentin, tombeur de l’Italien classé 11e Marco Cecchinato 6-4, 4-6, 6-4.

Djokovic, vainqueur des trois derniers tournois du Grand Chelem, n’a pas traîné, l’emportant sur sa première balle de match contre le tennisman de 21 ans.

«Taylor joue rapidement. Il a un gros service et il écrase tout simplement la balle, a commenté Djokovic. Son jeu n’est pas vraiment taillé pour la terre battue, mais il a bien fait dans ce tournoi. J’ai juste été en mesure de venir à bout de résistance.»

Djokovic sera opposé au Russe classé 10e Daniil Medvedev au prochain tour. Medvedev a montré la sortie au Grec Stefanos Tsitsipas, sixième tête de série, 6-2, 1-6, 6-4.

Il s’agira du premier affrontement sur terre battue entre Medevedev et Djokovic, qui a gagné les trois derniers duels entre les deux hommes.

«Il s’approche du top-10 mondial. Il affiche assurément la meilleure forme de sa vie, a dit Djokovic. Il a connu un bon tournoi jusqu’ici, gagnant ses deux premiers matchs plutôt facilement avant de battre Tsitsipas.»

Dans les autres rencontres, l’Italien issu des qualifications Lorenzo Sonego a eu le dessus 6-2, 7-5 contre le Britannique Cameron Norrie et fera maintenant face à Dusan Lajovic. Le Serbe a surpris la quatrième tête de série, l’Autrichien Dominic Thiem, 6-3, 6-3, signant la victoire sur sa troisième balle de match.

«C’est le plus grand match de ma vie», a déclaré Lajovic, 48e au monde, qui n’a jamais gagné de tournoi de l’ATP.

Fabio Fognini, tête de série no 13, a causé une autre surprise en montrant la sortie à Alexander Zverev, no 3, 7-6 (6), 6-1, sous les acclamations des nombreux partisans italiens s’étant déplacés pour ce duel.

Fognini devrait profiter du même appui quand il jouera contre le Croate classé neuvième Borna Coric, qui a éliminé le Français Pierre-Hugues Herbert 6-4, 6-2.

Jérôme Pugmire, The Associated Press